L’Abbaye toscane qui n’a pas de toit

San Galgano abbaye Toscane 149

Certains travaux de voirie semblent ne jamais vouloir aboutir… Vous n’avez pas cette impression parfois ? C’est le cas, par exemple, de la Superstrada 223, l’autoroute qui relie Sienne à la ville de Grosseto et à ma chère Maremme, et qui est en construction depuis que je me suis installée en Italie pour travailler à l’exploitation viticole Brolio… il y a vingt ans !

Toujours engorgée durant la haute saison, cette route était néanmoins bien congestionnée il y a quelques semaines, un mercredi de janvier. Je m’y étais engagée à partir de Sienne. Comme je n’étais pas particulièrement pressée ce jour-là, j’ai décidé sur un coup de tête de quitter cette voie « rapide » pour emprunter une route de campagne, faire un détour par Monticiano et profiter du paysage. En chemin, je me suis souvenue que j’allais passer tout près de la magnifique abbaye de San Galgano, que je n’avais pas vue depuis une éternité. Une abbaye qui n’a pas de toit !

Explication… Érigé au XIIIe siècle par les moines cisterciens, le monastère de San Galgano devint rapidement, après son achèvement, un centre religieux important en Toscane. Fait de blocs de travertin et de briques de Sienne, c’est une petite merveille de l’architecture gothique. A la fin du XVIIIe siècle, toutefois, la foudre s’abattit sur son clocher et provoqua l’effondrement du toit. Lequel n’a jamais été reconstruit depuis.

Après avoir visité l’abbaye, remontez à pied le sentier qui conduit, au sommet d’une colline, à la toute proche Pieve di Montesiepi, une petite église de campagne dont une partie a la forme d’une rotonde. C’est un autre bijou d’architecture médiévale. De ces hauteurs, on a une vue imprenable sur le village de San Galgano et la vallée environnante.

D’avril à octobre, l’abbaye de San Galgano est ouverte tous les jours de 9h à 19h (20h les dimanches et jours fériés). De novembre à mars, les heures d’ouverture sont de 9h30 à 17h30 (18h30 les dimanches et jours fériés). Gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes à mobilité réduite, l’entrée ne coûte que 2€. L’église Montesiepi est ouverte tous les jours de 9h au coucher du soleil, et on y accède gratuitement. Une messe y est célébrée tous les dimanches à 11h30.

Une visite de ces lieux magiques en hiver vous épargnera l’affluence de la haute saison !

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
© 2012 L’Italie de Katharina
Site design by InfinVision