Article Main Image
Aug 18, 2014

Le plus vieil établissement vinicole d’Italie

Les vignobles du Castello Brolio s’étendent à perte de vue.
Une perle rare : une bouteille de Chianti Classico du château Brolio.
Francesco Ricasoli s’entretient ici avec quelques invités.
Le château Brolio se dessine au loin derrière le vignoble.
On voit ici la très belle façade du château Brolio.
Du Castello Brolio, on a une vue imprenable sur la région du Chianti.

« Katharina, ce Casalferro est un vin absolument divin ! me murmura mon voisin de table.
– Divin et issu du plus ancien vignoble de l’Italie moderne, lui répondis-je.
– Ah oui, vraiment ? »

La famille Ricasoli a emménagé dans le château Brolio, au cœur de la région du Chianti, au milieu du XIIe siècle. Il y a environ 150 ans, après avoir passé de longues années à étudier les cépages toscans, le baron Bettino Ricasoli réalisa enfin son rêve : produire un vin qui soit de qualité équivalente à celle des vins français. Le Chianti classique était né.

Aujourd’hui, Francesco Ricasoli, 32e baron de la lignée, est à la tête de ce vignoble prestigieux. A l’instar de ces nombreux ancêtres, il veille à ce que les vins du Castello di Brolio soient parmi les meilleurs vins d’Italie. Dotée de son propre laboratoire, l’exploitation mène depuis plusieurs années un projet de recherche de grande envergure sur la composition des sols et les effets de celle-ci sur les différentes variétés de cépage.

J’ai eu la chance de travailler au château Brolio pendant mes premières années passées en Italie, et de nouer dans la foulée une solide amitié avec Francesco Ricasoli. Cette expérience m’a beaucoup appris sur les vins, leur dégustation, et la gastronomie italienne en général.

Je vous recommande vivement la « Visite du gourmet » et les « Cours de cuisine » organisés au Castello di Brolio. La visite du gourmet sera pour vous l’occasion d’apprécier les meilleurs Chiantis classiques avec, en accompagnement, des plats parfaitement assortis. Elle vous fera passer par la boutique vinicole, l’enceinte du château, les jardins, la chapelle, le musée et enfin les vastes caves à vins. Son temps fort : le dîner, au cours duquel vous seront servis des plats préparés par le chef du Castello, et bien sûr une sélection exceptionnelle des grands vins du domaine. Les associations entre les mets et les vins vous seront expliquées, et votre guide vous entretiendra de l’art culinaire italien ainsi que de l’univers fascinant de l’huile d’olive extra-vierge.

Les cours de cuisine vous passionneront également. Venez passer un agréable après-midi en compagnie du chef Franco Sangiacomo pour apprendre les secrets de la gastronomie toscane. Franco vous montrera comment préparer des plats authentiques faits à base d’ingrédients frais et de saison. Après la leçon de cuisine, vous aurez droit à une visite guidée du domaine, puis à un dîner complet où vous pourrez goûter aux plats qui auront été préparés pendant le cours.

Pour faire une réservation ou obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Katja à cette adresse : katja@trustandtravel.com. Katja se fera également un plaisir de répondre à vos questions sur les visites vinicoles, gastronomiques ou culturelles organisées en Toscane.

En espérant vous voir bientôt au Castello di Brolio!

 

Katharina's Italy

A table, Nature, Toscane