Article Main Image
May 14, 2018

Sous le soleil de Toscane

L’une des créations de l’atelier Crune Lab, portée ici par Victoria.
Livia et Colin Firth venus rendre visite à l’équipe de Crune Lab.
Tout sourire, et pour cause : l’atelier fonctionne à plein régime.
La machine à coudre du récit de Katja rend aujourd’hui de précieux services…
Et pour emporter avec vous Across the Big Blue Sea : un joli sac signé Crune Lab !

Lorsque l’acteur Colin Firth, lauréat d’un Oscar, et la fondatrice d’Eco Age, Livia Firth, décident de soutenir activement un modeste projet d’aide aux réfugiés dans le sud de la Toscane, c’est que ce projet en vaut vraisemblablement la peine. En décembre dernier, après s’est rendu au Crune Lab, centre d’activités créé au bénéfice des migrants et des réfugiés – pour leur servir de point de rencontre, de réseau d’entraide et d’atelier de couture, – le célèbre couple Firth en est reparti les bras chargés de créations textiles !

C’est Katja Meier, notre précieuse collaboratrice en Toscane, qui a été la première à me parler de Crune Lab. J’avais consacré l’un de nos précédents articles, vous vous en souvenez peut-être, au livre autobiographique de Katja intitulé Across the Big Blue Sea, superbe compte rendu d’une expérience intensément vécue, en Italie, auprès de réfugiés et de migrants. Soit dit en passant, je viens d’apprendre qu’une société de production basée en Allemagne, Equality Film, vient d’acquérir les droits cinématographiques sur le livre de Katja – à qui je dis chapeau !

Si vous avez lu Across the Big Blue Sea, vous vous rappelez peut-être que Katja avait fait des pieds et des mains pour lancer un projet de couture en faveur des réfugiés accueillis en Toscane. Malheureusement, pour des raisons diverses et variées, le projet n’a finalement pas vu le jour. Cependant, le matériel de couture dont parle Katja dans son livre fait aujourd’hui le bonheur de la petite équipe de Crune Lab, qui en a hérité.

Situé à une dizaine de minutes de route de La Foce, l’une des résidences Trust & Travel du Val d’Orcia, l’atelier Crune Lab peut être visité pendant la journée, et on peut en suivre les actualités sur Instagram et Facebook. Vous pouvez également soutenir Crune (acronyme de Creazioni Uniche Etniche) en commandant à distance un ou plusieurs des articles que produisent ses artisans – comme par exemple le très joli sac à livre créé spécialement pour Across the Big Blue Sea. Et, si vous ne l’avez pas déjà dans votre bibliothèque, vous pouvez vous procurer le livre lui-même en personne sur toutes les grandes plateformes d’achat en ligne.

Dernière chose : lorsque le film adapté du livre de Katja sortira en salles, je ne manquerai pas de vous le laisser savoir…

 

Katharina's Italy