L’art de faire cuire les pâtes

Boiling Pasta
Boiling Pasta

“Attention de ne pas trop faire cuire les pâtes!” ©Non Sprecare

« On n’est jamais seul lorsqu’on mange des spaghettis : ils exigent tellement d’attention ! »

J’adhère entièrement à ces mots de l’écrivain et journaliste américain Christopher Morley (1890-1957).  Certains d’entre vous, chers lecteurs, désireux d’améliorer leur « technique », m’ont encouragé à écrire un billet sur la cuisson des pâtes alimentaires. Ce que je ferai donc aujourd’hui avec le plus grand plaisir.

L’art de faire cuire les pâtes peut être décortiqué en dix principes généraux :

UNO…
Tout d’abord, vous ne lésinerez pas sur l‘élément aqueux : il vous faudra au moins 1 litre d’eau pour chaque 100 grammes de pâtes. Si vous disposez d’une grande casserole, mettez-en encore plus. Pour être à point, les pâtes ont besoin d’une température de cuisson constante, ce qui est plus facile à obtenir avec de grandes quantités d’eau.

DUE…
Ajoutez 10 grammes de sel – l’équivalent d’une grosse cuillère à café – par litre d’eau.

TRE…
N’ajoutez pas d’huile, sauf si les pâtes sont en forme de feuille, comme les lasagnes.

QUATTRO…
Vous mettrez les pâtes dans une eau parvenue à son point d’ébullition, pas avant. Les pâtes longues seront plongées en un seul paquet – sans les casser ! Quant aux pâtes courtes, vous les verserez elles aussi en une seule fois en les éparpillant.

CINQUE…
Attendez maintenant que l’eau redevienne bouillante.

SEI…
Remuez les pâtes avec une longue cuillère ou fourchette de bois. Cela empêche les pâtes de coller.

SETTE…
Couvrez votre casserole ou votre marmite aux deux tiers, pas plus, question de laisser la vapeur s’échapper.

OTTO…
C’est ici que l’affaire se corse: combien de temps faut-il faire bouillir les pâtes ? Eh bien, il n’y a pas ici de règle absolue, tout dépend du type de pâtes utilisé, et de leur forme. Les pâtes fraîches cuisent beaucoup plus rapidement que les pâtes sèches. Mais si elles ont eu le temps de sécher un peu avant d’être plongées dans la marmite, alors leur temps de cuisson sera rallongé d’autant, comme vous pouvez vous en douter. Veillez toujours à ce que vos pâtes, une fois cuites, soient tendres à l’extérieur et fermes au milieu – al dente  comme disent les Italiens. Vous pouvez toujours, bien sûr, suivre les indications du temps de cuisson sur l’emballage des pâtes commerciales. Quoi quil en soit, vous devriez toujours goûter à vos pâtes pendant leur cuisson, pour savoir où elles en sont.

NOVE…
Égouttez les pâtes à l’aide d’une passoire. Égouttez-les bien!

DIECI…
A moins que votre recette ne prévoit de les servir froides, ne rincez jamais vos pâtes à l’eau froide. Si vous le faites, elles seront débarrassées de l’amidon qui les recouvre et qui permet à la sauce de bien les imprégner.

Bon, maintenant que vos pâtes sont cuites, quelle impression vous font-elles en bouche ?

Je conclurai ce billet avec une autre jolie citation, celle-ci de Sophia Loren : « Tous ce que vous voyez, je le dois aux spaghettis. »

Buon appetito!

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision