Le Palazzo del Bo à Padoue – oeuvre de Giò Ponti

La salle de lecture des professeurs. Le sol est une mosaïque de marbre.

Comme celui de la semaine dernière, le sujet de cette semaine a un lien direct avec un « objet rare » dont j’ai fait l’heureuse acquisition il y a quelques années. Cette fois non pas dans un marché aux puces, mais à une vente de bienfaisance. Il s’agit d’un ensemble de six chaises de salle à manger, modern style, que j’ai pu « marchander » pour l’équivalent de 15 euros. L’aubaine !

Quelques semaines plus tard, je remontais une avenue à la mode, à Milan, lorsque mes yeux s’arrêtèrent sur un meuble exposé dans la vitrine d’un magasin d’antiquités : une table de salon présentant des lignes et des courbes très similaires à celles des six chaises que j’avais achetées. Le bois était de la même teinte, les pieds se terminaient en pointe de la même façon. L’antiquaire me dit que cette table de salon avait été créée par le célèbre architecte milanais Giò Ponti.

Giò Ponti ! Ouah !… Eh bien, j’utilise encore aujourd’hui mes six chaises modern style, et aimerais bien pouvoir vous dire que ce sont d’authentiques chaises « Giò Ponti » ; mais comme je n’ai jamais pu le vérifier, alors je me contente de rêver.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que Giò Ponti a bel et bien conçu dans les années 30 l’aménagement intérieur de la Suite rectorale du Palazzo del Bo, siège de l’Université de Padoue. Vous souvenez-vous du Caffè Pedrocchi  dont je vous ai parlé dans un billet précédent ? Le Palazzo del Bo se trouve à deux pas de là.

La Suite rectorale est un très bel exemple d’intégration du style moderne des années 20 et 30 à une architecture plus ancienne. Giò Ponti a créé la plupart des meubles et des installations que l’on peut voir dans les différentes pièces de la suite. Il a aussi choisi lui-même les artisans qui ont fabriqué ces nombreux éléments. Par exemple, c’est à sa demande que des carreleurs de Venise sont venus poser le sol de mosaïque de la salle de lecture des professeurs, sol caractérisé par ses lignes diagonales. Ponti a également coordonné la série de fresques qui ont été peintes dans l’une des salles par le célèbre designer milanais Piero Fornasetti.

Il vous faut absolument visiter le Palazzo del Bo. Vous ne le regretterez pas. Il y a des visites guidées tous les jours, et il ne vous en coûtera que 5 euros par adulte. Pour de plus amples renseignements : http://www.unipd.it/en/node/211 .

Alla settimana prossima!

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision