Les Faucons de Frassanelle en Vénétie

Mon amie Marla tente de me rassurer : « Allez, il ne va pas te manger ! »

« Pourquoi ne laisserais-tu pas notre petit ami percher sur ta main ?

– Euh… Il est de bonne humeur, j’espère ? »

Le « petit ami » que me présente Stefania est un gros faucon avec un long bec crochu, des griffes bien acérées et de grands yeux féroces. Il se prénomme Narquois ou Narguilé, quelque chose du genre.

« Bien sûr qu’il est de bonne humeur, me répond Stefania d’un ton enjoué. En plus, il semble avoir le béguin pour toi !
– Ah oui, vraiment ?… »

Je n’ai donc plus aucune raison de refuser ma main au grand oiseau de proie. J’enfile les gants protecteurs qu’on me tend et mon amie Marla, qui m’accompagne ce jour-là, me sert quelques bons mots d’encouragement :

« Le pire qui peut t’arriver, c’est qu’il t’arrache au sol et qu’il t’emmène avec lui vers des cieux lointains…»

Pour les Incas du Pérou et les Égyptiens de l’Antiquité, le faucon était le symbole du ciel et du soleil. La perspective soulignée par Marla n’est donc pas totalement fantaisiste.

La Compagnie de fauconnerie Alantica est basée au coeur du parc de Frassanelle, entre Venise et Padoue. Marla et moi y sommes venues passer quelques heures. Fauconnière professionnelle et l’une des fondatrices du centre, Stefania Bevilacqua nous accueille chaleureusement et ne tarde pas à nous présenter quelques-uns de ses amis hiboux, chouettes et faucons. A notre grande surprise, la plupart de ces volatiles ont l’air de fort bonne composition. Chaque fois que nous sortons notre appareil photo, ils prennent une pose avenante et attendent le clic…

Entre ces oiseaux et les fauconniers, il y a à n’en point douter une véritable communication, semblable à celle qui existe entre le chien et son maître. C’est quelque chose qui m’épate. Tout à l’heure, lorsque Narquois est resté juché sur ma main quelques instants, j’ai senti que le courant passait entre lui et moi. J’avais l’impression qu’il essayait de me dire de ses yeux profonds : « On fait une belle équipe, non ? »

Je pense que l’art de la fauconnerie, apparue en Orient il y a plus de 4000 ans, peut nous apprendre quelque chose de précieux sur les animaux et sur nous-mêmes.

Si, en tant que client de Trust & Travel, vous passez vos vacances à Frassanelle, vous pourrez profiter gratuitement d’un tour guidé en compagnie des faucons d’Alantica. Rendez-vous tous les jeudis à 9h30. Vos enfants, si vous en avez, adoreront ! Pour plus d’information, n’hésitez pas à appeler Stefania Bevilacqua (+39 049 9902675) ou Antonella Pintore (+39 333 2722398). Elles parlent toutes les deux anglais et, bien sûr, italien.

A bientôt !

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision