Article Main Image
Jan 9, 2014

Les célèbres carrières de marbre de Toscane

A Pietrasanta, dans l’un des ateliers où l’on travaille le marbre. ©WishVersilia
Un artisan est en train de tailler et sculpter un bloc de marbre. ©WishVersilia
Guide expérimentée, Serena vous fait visiter les marbrières à bord de sa jeep. ©WishVersilia
C’est là où Michel-Ange venait lui-même choisir ses blocs de marbre. ©Laura Casey Interiors
De loin, les montagnes semblent couvertes de neige, même en été. ©Osteria Nella Pia
Des marbrières, on a une vue imprenable sur la Méditerranée. ©WishVersilia

Victor Hugo a écrit: « Mon Dieu, comment définir la beauté ? Dans la nature, la chair d’une femme doit ressembler au marbre, et en art, le marbre d’une statue ressembler à la chair d’une femme. »

J’ai toujours beaucoup aimé le marbre, et celui qui provient des marbrières de Carrare, ville toscane de la province de Massa, est sans aucun doute l’un des plus beaux qui se puissent trouver. Les anciens Romains ont été les premiers à l’extraire et à l’utiliser – pour le Panthéon ou la Colonne de Trajan, par exemple. Des siècles plus tard, c’est dans ce marbre que seront sculptés le grand David de Michel-Ange et bien d’autres sculptures de la Renaissance.

Lorsqu’on se trouve sur la côte toscane and qu’on regarde en direction de Carrare, les montagnes au loin, les Alpes apuanes, semblent couvertes de neige, même en été. Eh bien cette neige, en fait, n’est autre que du marbre, et de la poussière de marbre. Les imposantes marbrières de la montagne, mises à nu par des siècles et des siècles d’exploitation.

Je n’avais jamais encore vu ces carrières de près le jour où j’ai fait la connaissance de Serena, une guide expérimentée qui m’a persuadée de la suivre jusqu’au sommet de ces montagnes – et de surmonter du coup mon appréhension des hauteurs.

Nous nous sommes donc engagées, à bord d’une jeep, le long des routes sinueuses menant aux marbrières de Carrare, négociant les virages en épingle et nous faufilant entre les nombreux camions et bennes rencontrés en chemin. Les dimensions impressionnantes de ces carrières me laissèrent sans voix, de même que la vue imprenable qu’on avait de là-haut : la mer bleue au loin, et les villages plus bas dans la vallée.

Si, comme me l’a expliqué Serena, le matériel et les machines utilisés pour extraire le marbre se sont modernisés avec le temps, la technique employée pour tailler la précieuse roche est restée à peu près la même depuis l’époque de la Rome antique !

Si vous voulez vous rendre par vous-même sur ce lieu magique, vous n’avez qu’à suivre l’autoroute A12 le long de la côte toscane et prendre la sortie menant à Carrare. Après avoir traversé la ville, vous verrez des panneaux indiquant les deux caves ouvertes à la visite. Le Fantiscritti marmo tour est une visite d’une cave sous terre. Même si très intéressante, je préfère les caves à ciel ouvert que l’on peut visiter avec Carrara marble tour (10 Euro/adulte, 5 Euro/enfant). Le parcours et les panoramas sont une partie importante de l’expérience.

Je vous recommande vivement la visite guidée qu’organise Serena. Voici le lien vers son site web: www.wishversilia.it. Une envie de déjeuner sur place? Deux autres liens, ceux-ci proposés par Serena elle-même: www.osterianellapia.it  et  www.damafalda.com.

Bonne visite!

Katharina's Italy