Article Main Image
Apr 27, 2018

Le nouveau musée Casamonti de Florence

Le Palazzo Bartolini Salimbeni de Florence est enfin ouvert aux visiteurs.
Un grand carré de ciel, tout en haut de la cour intérieure du palais.
Les Deux pigeons de Picasso, bijou de la collection Roberto Casamonti.
Toujours dans la cour intérieure du superbe Palazzo Bartolini Salimbeni.
Deux oeuvres de Giorgio de Chirico, exposées au musée Casamonti.
Fiasque, bougie et bouilloire… de l’artiste italien Renato Guttuso.

Au moment de sa construction à la fin du XIXe siècle, la tour Eiffel a suscité à Paris un tollé de critiques et de protestations. Un monument « inutile et monstrueux », pouvait-on entendre alors ; une « cheminée d’usine », un « lampadaire véritablement tragique », un « squelette géant et disgracieux »…

Au début du XVIe siècle, beaucoup de Florentins s’indignèrent à peu près de la même façon lorsque fut érigé le Palazzo Bartolini Salimbeni. À ce point, d’ailleurs, que son architecte, Baccio d’Agnolo – qui avait conçu l’édifice en s’inspirant de l’architecture « romanisante » de la haute Renaissance, – fit graver les mots suivants juste au-dessus de l’entrée principale : CARPERE PROMPTIUS QUAM IMITARI (il est plus facile de critiquer que d’imiter).

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le Palazzo Bartolini Salimbeni est l’un des plus beaux de la ville, et on se félicite largement du fait que son rez-de-chaussée soit maintenant accessible à tous les visiteurs, et cela grâce à Roberto Casamonti, propriétaire de la galerie d’art Tornabuoni. Jusqu’à tout récemment, on ne pouvait entrer dans ce superbe palais que si on avait des « relations ».

Roberto Casamonti, qui s’est toujours intéressé de près à l’art italien, s’est porté acquéreur du piano nobile (étage principal) de l’édifice afin d’y exposer une grande partie de sa collection privée : des œuvres de Picasso, de Warhol et de De Chirico, mais aussi d’artistes italiens contemporains parmi les plus talentueux.

Depuis son inauguration et jusqu’en mars 2019, le musée Casamonti présente un large éventail d’œuvres créées entre le début du XXe siècle et les années 60. Après quoi une nouvelle exposition sera consacrée à des œuvres plus récentes, appartenant toutes, elles aussi, à la collection de Roberto Casamonti.

On ne peut visiter le Palazzo que sur réservation : par téléphone, au moins 24 heures à l’avance, au numéro suivant : +39 055602030 ; ou par mail : prenotazioni@collezionerobertocasamonti.com. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 11h30 à 19h.

 

Katharina's Italy

Art & culture, Toscane