Article Main Image
Dec 7, 2012

Trois maroquiniers d’exception à Florence

Une ceinture élégante, d’un beau vert foncé, faite en cuir italien… C’est ce que l’une de mes amies rêve d’avoir depuis des années.

Elle a de la chance… Non seulement Noël approche, mais je sais où je vais lui trouver la ceinture de ses rêves : à Florence, dans l’une des trois boutiques de maroquinerie dont je vais vous parler aujourd’hui. En plus, je vais lui faire graver ses initiales près de la boucle : ZZ. Aucun lien avec Zorro ou ZZ Top, soit dit en passant.

L‘art du tannage et la transformation du cuir – le cuir italien de qualité, j’entends, pas le cuir bon marché importé d’Asie, – est pratiqué à Florence depuis le Moyen Âge. Héritiers d’une longue et grande tradition, les artisans locaux dessinent et confectionnent des vêtements et des accessoires de cuir d’une facture irréprochable : sacs à main, gants, porte-monnaie, ceintures, bagages, vestes et blousons.

Au coeur de la vieille ville, dans une petite rue qui vous fera remonter le cours du temps, Cellerini est l’une des boutiques de maroquinerie les plus chics de Florence. L’un de mes amis italiens, grand expert en objets d’art et sans doute l’homme le plus élégant que je connaisse, m’a fait découvrir cette boutique il y a quelques années. C’est là qu’il se procure les cadeaux qu’il destine à ses amis éparpillés à travers le monde, et là où les grandes familles florentines font la plupart du temps leurs achats de maroquinerie.

C’est également à cet endroit que j’ai trouvé la ceinture de cuir verte pour mon amie. Tout le catalogue de cette boutique est fait main dans l’atelier voisin, et vous avez le choix entre mille teintes et couleurs : bleu de minuit, jaune flamme, rose bonbon… Vous pouvez également commander sur leur site web : www.cellerini.it.

La maison Piero Tucci, située à la périphérie de Florence, propose elle aussi de la très belle maroquinerie italienne. Les célèbres marques Furla et Gherardini sont représentées aux côtés des vêtements et accessoires fabriqués sur place.

Il est possible de visiter les ateliers Piero Tucci et même de rencontrer leurs artisans. Vous pourrez ainsi vous faire expliquer les méthodes traditionnelles de création et de transformation du cuir, et assister en direct à la confection de sacs, vestes, blousons et accessoires de voyage – tous fabriqués à partir des plus beaux cuirs italiens.

Vous pouvez vous rendre chez Piero Tucci en bus ou en taxi, ou obtenir qu’une navette vienne vous prendre à Florence si vous en faites la demande par avance. Voici le lien vers leur site web: www.pierotucci.com.

Enfin, je vous recommande vivement d’aller faire un tour à la Scuola del Cuoio, située dans l’enceinte du monastère Santa Croce. L’église de ce monastère est l’une des plus belles basiliques florentines et la plus grande église franciscaine du monde. Une communauté de frères franciscains y réside toujours d’ailleurs. D’illustres Italiens ont également là leur lieu de sépulture : Michel-Ange, Galilée, Machiavel, pour ne nommer que ceux-là.

Une porte située du côté gauche de l’église donne accès à l’ancien dortoir du monastère, vaste salle en voûte conçue par nul autre que Michelozzo, l’un des grands architectes florentins de la Renaissance. Cette salle abrite aujourd’hui la célèbre « École du cuir », la Scuola del cuoio, fondée après la Seconde guerre mondiale par les frères franciscains et deux artisans maroquiniers – qui voulaient donner du travail aux orphelins de guerre.

On peut bien sûr acheter de la maroquinerie sur place. Mais même si vous n’êtes pas d’humeur dépensière ce jour-là, vous ne regretterez pas votre visite.

Je me demande ce que mon amie va m’offrir cette année à Noël… Une paire de gants en cuir italien rose bonbon ?… Ça ne me déplairait pas !

Katharina's Italy

Shopping @fr, Toscane