Article Main Image
Apr 13, 2017

L’Art de l’architecte

Qui n’a pas encore vu, sur Instagram, cette piscine de rêve ?
Marco Pignattai a entièrement conçu cette magnifique cave à vins.
Cette belle restauration, près du mont Amiata, est également l’œuvre de Marco.
L’établissement vinicole de Pietroso Brunello, signé Marco Pignattai.
Marco explore ici l’abbaye fantôme de San Salvatore di Giugnano.
Marco, accompagné par Oriano, un artisan Toscan hors paire
Ce restaurant de Montalcino est une autre création de Marco Pignattai.

Si vous êtes, comme moi, candidement accro à Instagram, vous devez avoir vu – et peut-être même reposté ? – cette photographie d’une piscine intérieure qui a déjà fait rêver des millions de gens et qui apparaît dans le diaporama défilant au-dessus de cet article.

Figurez-vous que j’ai fait la connaissance de cette piscine lorsque j’ai visité, à Montalcino, la très belle villa qui l’abrite – résidence que nous ne proposons pas encore à la location dans notre catalogue Trust&Travel, mais vous serez les premiers informés s’il devait y avoir des changements de ce côté. En outre, j’ai eu la chance de me lier d’amitié avec Marco Pignattai, l’architecte italien qui a conçu et fait construire ce bassin.

Marco est le mari de Rafaella. Vous vous souvenez peut-être de cet article dans lequel je vous parlais des cours de cuisine que propose Rafaella. Originaire de Montalcino, Marco a fait des études d’architecture à Florence avant de travailler à Rome, à Milan et à Londres. Puis un jour il est revenu dans le Val d’Orcia pour fonder, dans sa ville natale, son propre studio d’architecture.

La dernière fois que j’ai vu Marco, nous avons devisé longuement du patrimoine architectural italien – sujet qui me passionne. A plusieurs reprises ces dernières années, je me suis posé la question : comment maintenir, dans nos efforts pour préserver et enrichir ce patrimoine exceptionnel, un juste équilibre entre le traditionnel et le contemporain ?

Marco, à en juger par la qualité et le succès de ses nombreuses réalisations, a trouvé la réponse à cette question. Pour lui, l’essentiel est de s’inspirer à la fois des chefs-d’œuvre du passé et des plus grandes réussites actuelles ; d’allier les méthodes éprouvées aux initiatives prometteuses, quelle que soit l’époque à laquelle elles appartiennent. Lorsqu’il restaure une ferme ou une villa, Marco cherche à préserver autant que possible la structure originale, sans toutefois s’interdire de lui apporter une touche contemporaine.

Marco réalise la plupart de ses projets pour des particuliers. Cependant, si d’aventure vous vous trouviez à Sienne, prenez la peine de vous arrêter au joli cabaret unTubo et de vous faufiler dans la cave à vins de l’établissement. Cette cave est l’œuvre de Marco, et atteste bien de son approche et de son souci du détail.

En passant, Trust&Travel sévit également sur Instagram !

 

Katharina's Italy

Enregistrer

Enregistrer