Article Main Image
May 28, 2019

SARTEANO COMME AU BON VIEUX TEMPS

Le Teatro degli Arrischianti se situe juste en face du nouveau bar.
La dolce vita du temps jadis, devant l’ancien bar de Sarteano.
Asia et Katia ont admirablement bien restauré le vieux bar de la piazza.
La savoureuse carte du Dopoteatro ne propose que des produits du terroir.
Le genre de photo qui chaque fois me plonge dans une douce rêverie…

Dans les bars et les cafés des villages italiens, je vois souvent, accrochée au mur, une vieille photo de la piazza centrale telle qu’elle était au temps jadis, grouillante d’une vie locale qui m’inspire chaque fois une forme de nostalgie. Et puis quand je regarde par la fenêtre, eh bien cette petite place, très souvent, n’a plus du tout le même aspect : elle est soit déserte, soit prise d’assaut par des hordes de touristes…

L’exception confirme la règle : à Sarteano, village sis à la limite du Val d’Orcia, il n’y a à peu près aucun décalage entre l’avant et l’après ; la piazza actuelle a gardé tout le pittoresque de la piazza d’antan.

La raison en est que Sarteano jouit d’une situation idéale : ni trop éloignée de certaines des principales attractions de la vallée, ni trop rappochée des circuits touristiques. Par ailleurs, à la différence de beaucoup d’autres villes italiennes, Sarteano ne se dépeuple pas, bien au contraire : elle prospère. Et c’est pour cela qu’Asia en est tombé amoureux.

Asia est à la barre du restaurant qu’une grande partie de notre clientèle du Val d’Orcia connaît : le Dopolavoro du domaine La Foce. De concert avec Katia Lysy, petite fille d’Iris Origo, Asia a décidé de rouvrir le bar de Sarteano et de donner ainsi un regain de vitalité à la piazza du village. Comme il est situé en face du théâtre local, Asia et Katia ont choisi de baptiser leur établissement « Dopoteatro ».

L’aménagement intérieur du Dopoteatro est très réussi, et sa carte offre un éventail de plats entièrement élaborés avec des produits du terroir.

Je vous recommande, entre autres, le bico, sorte de sandwich qu’on ne trouve nulle part ailleurs et qui se marie admirablement bien avec le vin rouge. Je soupçonne que le bico est apparenté à la torta al testo, pain plat fort prisé en Ombrie et avec lequel je me propose de renouer dans les semaines à venir. D’ailleurs, je vous en reparlerai bientôt !

 

Katharina's Italy

A table, Art & culture, Nature, Toscane