My latest discovery: dry gardens in Tuscany!
Je vous révèle un secret…Je travaille sur la restauration d’une villa captivante située à Bolgheri, considérée actuellement comme la région viticole la plus intéressante de la Toscane, avec l’avantage d’être également en bord de mer. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais l’histoire et le lieu sont vraiment passionnants.
Je ne suis pas un expert en conception de jardins. Ce que je sais, c’est ce que je n’aime pas… il faut bien commencer quelque part ! Mes recherches m’ont amené à la pépinière Botanical Dry Garden près d’Orbetello, sur la côte de la Maremme. Ce nom a éveillé mon intérêt, car la pénurie d’eau constitue un énorme défi dans la Maremme et dans toute l’Italie.
Le charismatique Luca Agostini, propriétaire des lieux, incarne une passion contagieuse. Il a créé un jardin d’exposition de 5 hectares foisonnant d’idées innovantes. J’ai découvert des alternatives aux pelouses vertes traditionnelles, moins gourmandes en eau, avec des noms mystérieux tels que Achillea chrithmifolia, Lippia nodiflora et plusieurs autres plantes dont je n’avais jamais entendu parler. Vous pouvez en trouver quelques-uns ici : https://www.botanicaldrygarden.com/collections/prati-alternativi . Le labyrinthe de cyprès et la tour de guet en bois, érigés par Luca Agostini pendant le premier confinement, ont intégré mon univers imaginaire.
Le vaste parc est accessible au public, offrant une merveilleuse opportunité de passer une matinée en Maremme. Cette visite promet d’être à la fois instructive et divertissante, aussi bien pour les amateurs de jardins que pour les familles avec enfants.
BOTANICAL DRY GARDEN – Strada Prov. 160 Amiatine n° 42 58015 – Orbetello (GR).
Horaires d’ouverture : 8h-12h30 / 14h-18h. Tarif d’entrée : 10€ adultes. 7€ étudiants et seniors. Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans. Les chiens ne sont pas admis.