Le Fameux dessert au café du Val d’Orcia

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’un de mes desserts favoris : le caffè in forchetta. Il est absolument divin, dangereusement addictif, et on ne le trouve nulle part ailleurs que dans le Val d’Orcia, au sud de la Toscane.

Certains d’entre vous avez peut-être gardé en mémoire cet article que j’avais écrit sur la famille Cervini et sur son magnifique Palazzo Conti Cervini, situé au cœur du grand domaine de Vivo d’Orcia. Fondé en 1002 par les moines camaldules, ce palais fut d’abord, jusqu’au XVIe siècle, une abbaye. Puis il fut racheté par le Cardinal Marcello Cervini – le futur Pape Marcello II – qui avec l’aide de l’architecte Antonio da Sangallo la transforma en lieu de villégiature imposant et confortable, resté depuis propriété de la famille.

Pendant nos dernières vacances en Toscane, j’ai appris, à la lecture d’un article dans un journal local, que la famille Cervini est peut-être également à l’origine de mon bien-aimé caffè in forchetta. Hypothèse à laquelle je souscris volontiers, puisque je ne suis jamais tombée sur ce dessert exquis ailleurs que dans les tavernes et les restaurants du Val d’Orcia – ce qui semble confirmer qu’il a vraisemblablement vu le jour sur les flancs du mont Amiata.

D’une consistance comparable à celle de la panna cotta (crème renversée), le caffè in forchetta est fait à partir d’une poignée d’ingrédients : du bon café italien, du lait, du sucre et des œufs de poules élevées en plein air. Donatella Cinelli Colombini, viticultrice de renom issue, elle aussi, d’une célèbre famille du Val d’Orcia, a inclus la recette dans son charmant petit livre intitulé « 66 Ricette di Montalcino ». Donatella nous suggère de déguster le caffè in forchetta à la fin d’un repas en l’accompagnant d’un verre de Moscadello, un vin de dessert produit à Montalcino.

Katharina's Italy

Enregistrer

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision