Le plus insolite des jardins de Toscane

Jardin en Toscane Ragnaia

Cette semaine, je vous emmène faire le tour de rien de moins que mon jardin secret. Celui qui se trouve en Toscane, à San Giovanni d’Asso, petite ville italienne située non loin de Sienne.Secret, il l’est assurément. Peu de gens, même en Toscane, en soupçonnent l’existence. Il faut dire qu’il n’a vu le jour qu’en 1996 – même s’il nous donne l’impression par endroits de remonter à une époque ancienne. A mi-chemin entre le jardin à l’italienne et l’oeuvre d’art contemporaine, ce lieu magique a été baptisé Bosco della Ragnaia. Certains lui ont donné le surnom évocateur du « Jardin de la Renaissance réinventé ».

Créé par l’artiste américain Sheppard Craige – qui y travaille encore activement, – sa configuration présente deux parties distinctes. D’un côté, une grande clairière baignée de cette lumière toscane incomparable et qui offre sur l’horizon des points de vue magnifiques. De l’autre, un boisé traversé d’une ombre rafraîchissante, et où l’on découvre de grands chênes, des haies soigneusement taillées et, plus inattendu, une série d’objets manufacturés.

Dépaysement et enchantement garantis, donc. Surtout lorsqu’au détour d’un bosquet vous tomberez sur l’Autel du scepticisme, l’Oracle de vous-même  et le Centre de l’univers… Le jardin des mystères !

J’ai fait la connaissance de Sheppard Craige lors d’un déjeuner organisé à La Foce  – l’une des propriétés dont j’assure la location et qui possède elle aussi son jardin d’exception. « Quand je suis arrivé ici avec mon projet de jardin sorti de nulle part, m’a confié l’artiste, les gens ont cru que j’étais un peu toc toc. Et puis ils m’ont suivi, ils m’ont aidé, et voilà le résultat ! »

Résultat étonnant que je vous invite à aller découvrir par vous-même lors de votre prochaine escapade en Italie. 

A très vite !

Site web: www.laragnaia.com
Ouvert de l’aube au crépuscule. Entrée gratuite.

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision