Une adresse florentine polyvalente et à la page

La disparition des librairies indépendantes, année après année, est une réalité qui m’attriste profondément. Seulement à Paris, par exemple, près d’une centaine de librairies ont fermé leurs portes depuis 2010.

Alors quelle n’a pas été ma joie lorsque je suis tombée il y a quelques mois, à Florence, sur Todo Modo, établissement ouvert il y a deux ou trois ans et qui associe sous le même toit une librairie de 15 000 références, un café-resto convivial et un petit auditorium « convertible ». L’endroit a été admirablement bien aménagé par ses propriétaires. On s’y sent bien, on a envie de s’y attarder, de découvrir tous les services qu’il propose. Et le succès est au rendez-vous.

Todo Modo vous plaira, j’en suis sûre, que vous y alliez pour bouquiner, déjeuner – une soupe miso façon toscane, ça vous dirait ? – ou siroter un délicieux cappuccino tout en profitant du wifi gratuit aussi longtemps que vous le souhaitez. L’endroit est devenu pour moi, lorsque je suis à Florence, une sorte de petit bureau où je peux passer des heures à vérifier mes mails, étudier des dossiers, rencontrer des amis ou des contacts professionnels. Et je quitte rarement les lieux sans un nouveau livre sous le bras. En passant, Todo Modo a une section dédiée aux ouvrages en anglais.

Comme je le disais un peu plus haut, cette charmante librairie a été conçue de façon à pouvoir être transformée en petit auditorium – le teatro. Une fois par semaine, le mardi soir, une partie de l’espace, vidée de ses tables, accueille lectures, concerts, projections ou séminaires. Vous pouvez assister à ces évènements un verre de vino rosso à la main – Todo Modo propose une très belle carte de vins !

Voici le lien vers le site web de l’établissement : Todo Modo. Les heures d’ouverture : de 10h (à partir de midi le lundi) jusqu’à 20h (ou 21h les vendredis et samedis). L’adresse : Via dei Fossi 15 rosso, 50123 Florence. Et pour finir, un petit conseil : il y a en général beaucoup de monde le midi ; si vous voulez y déjeuner, arrivez tôt !

On se voit là-bas ?

 

Katharina's Italy

Enregistrer

Enregistrer

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision