Pistoia, Une petite ville qui vaut le détour

Chaque fois que je vais de Florence à Lucca, ou l’inverse – j’ai dû le faire une centaine de fois en voiture, – je traverse le bourg médiéval de Pistoia, connu dans toute l’Europe pour ses nombreuses et impressionnantes pépinières. Et chaque fois, immanquablement, je prends la même résolution : « Bon, la prochaine fois, je m’arrêterai et visiterai une ou deux de ces pépinières… »

Résolution que je n’ai pas encore tenue, vous l’avez deviné. Ou pas complètement tenue, devrais-je dire. Car j’ai finalement passé une journée entière à Pistoia il y a quelques semaines, sur l’invitation de mon amie Molly.

Molly qui, vous vous en souvenez peut-être, organise à Florence des visites guidées axées sur l’art, l’artisanat, l’histoire, la littérature – je vous en avais parlé dans un billet précédent intitulé « Le Quartier des artisans de Florence ».

Il y a quelques semaines, donc, je suis allée retrouver Molly à Pistoia, charmante petite ville dont elle m’avait vanté les mérites à plusieurs reprises – et pas seulement au regard de ses pépinières, de l’exceptionnelle fertilité de ses sols et du microclimat favorable dont elle jouit.

Notre tour du propriétaire a commencé sur la grande Piazza del Duomo, où nous avons visité la cathédrale de San Zeno et le baptistère gothique de San Giovanni in Corte, datant du XIVe siècle. Ensuite, nous avons orienté nos pas vers l’ouest jusqu’à la basilique Notre-Dame de l’humilité, dont la coupole, haute de 59 mètres, a été construite au XVIe siècle par Giorgio Vasari.

Après cela, nous avons rebroussé chemin et fait escale au marché qui se tient tous les jours sur la Piazza della Sala, où nous avons acheté un kilo de tangerines et savouré, à l’un des bars donnant sur la place, un apéritif à l’italienne.

Enfin, nous sommes allées dîner au restaurant Magno Gaudo, très prisé de la clientèle locale et situé le long de la Via Curtatone e Montanara.

Et les pépinières dans tout ça ? Eh bien, le temps nous a tout simplement manqué !

Mais pendant notre repas, Molly m’a rappelé que son mari est architecte paysagiste et qu’il dirige l’une des pépinières de Pistoia.

Alors, bien entendu, j’ai pris une nouvelle résolution…

 

Katharina's Italy

 

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision