La Semaine de la récolte des olives en Toscane

Et si on commençait par un petit quiz… La « chose » est comestible, se présente naturellement à l’état liquide, et peut avoir un goût de sauge, d’artichaut, de banane, de poivron, de tomate ou d’herbe fraîchement coupée. Et lorsqu’elle est de qualité supérieure, elle vous pique légèrement la gorge…

Et la réponse est… L’huile d’olive, bravo ! Et savez-vous où sont produites certaines des meilleures huiles d’olive au monde ?… Dans le Bel Paese, bien sûr.

L’une de mes amies rêvait à voix haute l’autre jour : « Ce que je ne donnerais pas pour voir comment les olives sont récoltées et transmuées en or vert… » Alors je me suis empressée de lui parler de la « Semaine de l’olive » qui se tiendra sur les terres de la Chiarentana, du 5 au 12 novembre prochains, au cœur du magnifique Val d’Orcia, région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si, à l’instar de mon amie, l’olive et l’huile d’olive vous intriguent ou vous passionnent, cet évènement mérite d’être inscrit à votre agenda. Le programme de cette semaine d’exception vous permettra, entre autres, de participer à la cueillette de différentes variétés d’olives parvenues à maturité, et d’assister à leur pressage à froid dans les maillotins du moulin, pressage réalisé immédiatement après la récolte afin que soient préservés les arômes et les saveurs du fruit.

Vous pourrez également déguster, est-il besoin de le dire, les huiles fraîchement pressées et aux multiples teintes, celles-ci allant du vert gazon au doré lumineux, puis apprécier leurs diverses flaveurs lorsqu’on les marie à des plats typiques de la grande cuisine toscane.

Pour ce qui est de l’hébergement, vous pourrez jouir en toute quiétude de l’un des charmants appartements de la bastide de Chiarentana, partie intégrante du domaine historique de La Foce, dont je vous ai parlé dans de précédents articles.

Votre « Semaine de l’or vert » sera également remplie de toute une série d’activités de plein air, culturelles, gastronomiques telles que des cours de cuisine, des dégustations de vins, des dîners, barbecues, randonnées pédestres, bains dans des sources chaudes, visites de villages perchés, châteaux, musées et fermes d’élevage de moutons… Et autre bonne nouvelle, tout ceci vous est proposé à un tarif de base, soigneusement étudié, de 1 950€ !

Pour recevoir le programme détaillé, n’hésitez pas à nous écrire à info@chiarentana.com, ou à nous passer un coup de fil : +39 0578 69101. Vous trouverez également de l’information utile sur ce site web : www.chiarentana.com.

Au plaisir de vous croiser en novembre prochain dans les oliveraies de Toscane !

 

Katharina's Italy

Save

Save

Save

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision