Une Histoire de hautes tours et de safran
Dans bien des cas, la saison idéale pour visiter l’Italie est… l’hiver ! Eh oui, la saison froide. Prenez par exemple la jolie petite ville de San Gimignano – surnommée également le « Manhattan du Moyen-Âge » ou le « Manhattan de Toscane ». A titre d’information, le centre historique de San Gimignano a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.
Chaque année, durant la haute saison, San Gimignano et ses splendides tours médiévales attirent énormément de visiteurs ; et la seule façon d’éviter l’affluence est d’arriver tôt le matin ou tard dans l’après-midi, c’est-à-dire avant ou après les hordes de touristes qu’amènent les dizaines de cars affrétés par les voyagistes.
Mais pendant l’hiver, vous n’avez pas à vous soucier des questions d’horaire et d’organisation. Quelle que soit l’heure du jour à laquelle vous arrivez à San Gimignano, il ne vous sera pas nécessaire de jouer des coudes pour vous frayer un chemin.
Il y a quelques semaines, en novembre, une amie et moi avons pris notre courage à deux mains – à deux pieds, devrais-je plutôt dire – et avons gravi les raides escaliers de la Torre Grossa, l’une des quinze tours qui se dressent encore dans la ville, et la plus élevée d’entre elles. Comme il ventait beaucoup ce jour-là, nous étions bien emmitouflées ; mais au moins nous avions pour nous seules la tour entière ainsi que la vue imprenable qu’elle offre sur la ville à son sommet.
On accède à la Torre Grossa par le musée municipal situé dans le Palazzo Comunale. Si vous n’avez pas envie d’escalader la tour, prenez quand même le temps de visiter ce musée. L’une de ses salles, la Sala Dante – où le célèbre poète florentin a prononcé un discours en 1299 – abrite une très belle fresque de Lippo Memmi, exécutée dans un style qui rappelle la Maestà de Duccio ou celle de Simone Martini.
Après notre visite de la tour et du musée – visite faite en toute quiétude, donc, – nous sommes allées dîner chez Fattoria Poggio Alloro, ferme gérée par une famille toscane à un jet de pierre de San Gimignano. La chance nous a souri, car nous y sommes arrivées juste à temps pour assister à une partie de la cueillette du safran. Je ne savais pas que cette fleur très prisée est récoltée en novembre, et qu’elle l’est à San Gimignano depuis le Moyen-Âge. A cette époque reculée, toutefois, ce précieux aromate n’était pas utilisé comme épice, mais comme pigment et comme médicament.
On en apprend tous les jours, n’est-ce pas ?