Un autre tailleur d’exception

« Occupez-vous de science si vous voulez, mais laissez votre tailleur s’occuper d’élégance. » Vous ne devinerez jamais qui a dit ça… Albert Einstein.

Il va être aujourd’hui question d’un autre tailleur italien, dont j’ai fait la connaissance il y a quelques semaines. J’étais avec une bonne amie ; nous remontions la rue principale de Castagneto Carducci, un village perché situé dans la Maremme toscane. A un moment donné, nous nous sommes arrêtées devant la boutique d’un tailleur :

“Tu veux que nous entrions ? me demanda mon amie.
– Pour quoi faire ? Tu as besoin d’un costume fait sur mesure ?
– Non. Je suis simplement… curieuse. »

En réalité, j’étais gênée de faire irruption chez un tailleur sans avoir l’intention de lui acheter quoi que ce soit. Un client masculin sortit alors de la boutique et, croyant que nous allions y entrer, nous tint la porte ouverte. « Juste cinq minutes ! » me suggéra mon amie avec un regard implorant.

Nous fûmes accueillies chaleureusement par Florin Cristea, tailleur et propriétaire de cette charmante petite boutique. Il nous laissa admirer pendant quelques minutes ses créations : de superbes vestes, costumes et manteaux taillés dans des laines toscanes, des tweeds écossais et des lins irlandais de la plus belle main.

Ensuite, Florin nous raconta son « histoire ». Né en Roumanie, il travailla d’abord, sous le régime de Ceausescu, dans une fabrique de conserves – un job qu’il détesta, nous confia-t-il. Puis il parvint à fuir vers l’Italie, où, après quelques errances, il fut embauché comme apprenti par de grands tailleurs milanais et florentins. Devenu chef de famille quelques années plus tard, il saisit l’occasion qui lui fut donnée de reprendre cette boutique qu’il dirige fièrement aujourd’hui à Castagneto Carducci.

Florin peut se targuer d’avoir, parmi sa clientèle, quelques célébrités : Mick Jagger – qui lui rend visite une fois l’an, – Brian Ferry, Sarah Ferguson… Oui, les femmes sont elles aussi les bienvenues chez notre tailleur !

Florin sait s’adapter aux besoins de ses clients. Par exemple, il peut confectionner un complet sur mesure en trois jours seulement – deux essayages inclus ! Le prix moyen pour une veste : 2 000 euros. Un bon investissement si on prend en compte la qualité des tissus et l’excellence du travail.

Un jour, j’en suis sûre, je demanderai à Florin de me faire un joli manteau…

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision