Article Main Image
Mar 22, 2016

Notre toute nouvelle aventure vénitienne (2)

Dans la lumière du matin, vue du Palazzo : Santa Maria della Salute.
Une palette de couleurs inspirée des fresques de la villa Emo Capodilista.
Anna Guarini a esquissé ce projet pour l’une de nos chambres.
Le lit à baldaquin, tel qu’Anna l’a dessiné dans sa version finale.
La touche d’Axel Vervoort, designer belge, nous a grandement inspirés.
Ce dessin illustre ce à quoi ressemblera l’un de nos séjours.
Gros plan sur le travail minutieux de nos artisans tapissiers.
Une terrasse sur le toit à Venise, pour se rapprocher du paradis…
Vous aurez vue sur la Punta della Dogana et Santa Maria della Salute.
Une fois aménagé, voilà à quoi le septième ciel ressemblera !
Sous l’oeil admiratif d’Anna, Pino, le tapissier, est ici à l’œuvre…

Il y a quelques semaines, vous vous en souvenez peut-être, j’ai commencé à vous parler des trois appartements d’exception que nous ajouterons bientôt à notre catalogue Trust & Travel. Ces trois superbes logements se trouvent dans l’enceinte du palais historique Ca’nova, un édifice somptueux donnant sur le Grand Canal de Venise et la Punta della Dogana.

Le réaménagement – bientôt terminé – de ces trois appartements, supervisé par la Marquise Berlingieri propriétaire des lieux, a été pour mes collaborateurs et moi-même une expérience des plus agréables et des plus stimulantes. Comme je vous l’indiquais dans mon billet du 7 mars, nous avons cherché à donner à l’ensemble un style mariant classique et contemporain, et où domine la palette de couleurs qui caractérise les fresques peintes au XVIIIe siècle par le magistral Giambattista Tiepolo.

Influencés par ces grandes draperies blanches de la place Saint-Marc, nous avons d’entrée de jeu opté pour des tissus d’ameublement majoritairement blancs. Nous avons ensuite ajouté de petites touches de couleur « vénitiennes » en nous servant des coussins, des luminaires, des tableaux et des liserés au bas des rideaux. Pour ce travail, nous avons fait équipe avec un tapissier hors pair, Giuseppe Fuolega, qui a dès le départ compris ce que nous avions en tête et qui nous a mis sur d’excellentes pistes. Mille grazie, Giuseppe!

Nous avons également collaboré avec une maison française spécialisée dans le tissage du lin et située tout près de la frontière belge. Je consacrerai bientôt un article à ce tisserand d’exception fondée en 1835. En attendant, voici le lien vers leur site web : www.lindefrance.com.

L’oeil du décorateur flamand Axel Vervoordt a été l’une de nos sources d’inspiration, en particulier le superbe travail qu’il a réalisé pour les deux sœurs Labèque, pianistes de renom, et pour son propre palazzo vénitien. Nous avons pu également utiliser, pour l’aménagement, certains des meubles et objets d’art anciens conservés depuis toujours par la famille propriétaire du palazzo.

A presto pour le troisième et dernier volet de cette jolie aventure !

Katharina's Italy

Déco & Design, Vénétie