La Tournée des grands vins toscans

In vino veritas. C’est du latin et ça veut dire : « La vérité est dans le vin ». La vérité, oui, à n’en point douter, mais bien d’autres choses également – de l’imagination, du savoir-faire, du génie, de la vie…

Ces vingt dernières années, j’ai eu la chance de visiter un grand nombre de vignobles en Italie, notamment en Toscane. J’ai même travaillé dans le domaine de Castello di Brolio (Barone Ricasoli), l’établissement vinicole le plus ancien d’Italie. Pourtant, chaque fois que je retourne dans un vignoble, j’apprends quelque chose de nouveau, quelque chose qui me surprend.

La viticulture a passablement évolué depuis que je m’y intéresse. Les cépages d’origine locale, par exemple, ainsi que les méthodes de production orientées vers le développement durable, suscitent de plus en plus d’intérêt chez les viticulteurs. Si l’élaboration des vins dits super-toscans a nécessité le recours à de grands cépages français tels que le merlot et le cabernet sauvignon, la plupart des vins rouges toscans sont encore produits à partir du fameux cépage Sangiovese, cultivé dans le centre de l’Italie. Le « sang de Jupiter » (Sangiovese vient du latin Sanguis Jovis) est en fait la seule et unique variété de vigne autorisée dans l’élaboration des célèbres vins Rosso di Montalcino et Brunello di Montalcino.

Se lasse-t-on jamais de déguster de nouveaux crus ? Pas moi en tout cas ! Pas plus que je ne me lasse de rencontrer les viticulteurs, car ils ont toujours quelque chose à m’apprendre ou à me dévoiler – un nouveau procédé, quelque nouveau matériel, un fragment d’histoire. Par exemple, j’ai découvert ceci récemment : savez-vous pourquoi on plante traditionnellement de jolis rosiers le long des vignes dans beaucoup de vignobles ? Ce n’est pas pour des raisons esthétiques. Lorsqu’elles sont infectées par le champignon de type oïdium, les roses en montrent très rapidement des signes, contrairement à la vigne ; et cela permet donc au vigneron d’intervenir à temps en utilisant le fongicide approprié, et de prévenir ainsi la maladie. Charmante astuce, n’est-ce pas ?

Montalcino, magnifique commune perchée où sont produits les excellents vins toscans Rosso et Brunello, est située à environ 120 km au sud de Florence. Elle est entourée de plus de 250 entreprises vinicoles !

Vous aimeriez en visiter quelques-unes ? Il nous fera plaisir de faire une réservation pour vous dans l’une de nos propriétés favorites, ou d’organiser pour vous une visite guidée d’une journée ou d’une demi-journée, dans différentes exploitations, et ce en français, en allemand ou en anglais. Des visites privées peuvent aussi être organisées dans des vignobles situés dans les régions suivantes : la Maremme, Montepulciano, le Chianti Classico. N’hésitez pas à contacter Katja par mail katja@trustandtravel.com plus obtenir de plus amples renseignements.

Salute!

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision