Sienne : l’art et la manière

La semaine dernière, j’étais avec des amis qui avaient séjourné en Toscane pour leurs vacances d’août. Ils étaient rentrés enchantés de leur pause italienne :

« Nous avons passé de très belles vacances, Katharina. La vue que nous avions de la villa, les champs de lavande en fleur, le jardin, le vin, la cuisine… Nous avons profité de chaque moment. Sauf peut-être… »

Sauf peut-être ?… Je suis restée suspendue à leurs lèvres, impatiente de savoir ce qu’ils allaient me révéler.

« …La ville de Sienne nous a un peu déçus. »

Ah bon ? Déçus par Sienne ? Mais comment est-ce possible ? A tous ceux de mes clients et de mes proches qui vont séjourner en Toscane, je dis toujours : il vous faut absolument voir celle qu’on surnomme la « ville gothique » ; Sienne est incontournable, unique, magnifique !

Après avoir posé deux ou trois questions à mes amis, j’ai compris pourquoi ils avaient été « déçus ».

Ils étaient arrivés à Sienne vers 11 heures, précisément le moment où la plupart des groupes de touristes affluent dans la ville. Il faisait aussi une chaleur torride ce jour-là. Et, cerise sur le gâteau, le second volet du Palio de Sienne – course hippique très ancienne dont je vous ai parlé dans un billet précédent – a lieu au mois d’août, et il attire énormément de monde. Cernés par les hordes de touristes venus assister à l’une des répétitions générales de la course, mes amis ont pu à peine apercevoir la fameuse cathédrale et la Piazza del Campo. Découragés, ils ont alors choisi de rebrousser chemin et de rentrer à la villa – où une belle piscine leur a permis de se détendre et de se rafraîchir jusqu’au soir.

Conclusion, si vous voulez profiter pleinement de Sienne, voici quelques conseils :

Pendant la saison touristique, de mai à octobre, allez à Sienne tôt le matin ou à partir de la fin de l’après-midi. A ces moments, la ville baigne dans une lumière exquise et il n’y fait jamais trop chaud.

Au moment de planifier vos vacances, gardez à l’esprit que le Palio a lieu chaque année le 2 juillet et le 16 août, et que les préparatifs des deux grandes courses attirent beaucoup de monde pendant la semaine qui précède l’événement. Si le Palio ne vous intéresse pas, visitez Sienne à un autre moment de l’année.

Pour rester à l’écart des foules pendant la haute saison, explorez les quartiers de Sienne moins « courus ». Ils sont tout aussi charmants, et vous pourrez vous y offrir un excellent déjeuner – vous trouverez ici quelques adresses.

Enfin, je vous recommande également les visites guidées. Le patrimoine culturel et historique de Sienne est très riche, et pour le découvrir, rien de tel que de se faire accompagner par un guide professionnel. J’en ai fait moi-même l’expérience et en ai été ravie. L’une de mes visites favorites : les coulisses du Palio, visite qui inclut à longueur d’année (et pas seulement lors des courses) l’accès aux musées locaux. Les visites guidées VIP vous permettront quant à elles de découvrir les plus belles propriétés privées de Sienne.

Pour une visite guidée de deux ou trois heures, prévoyez un budget d’au moins 170€. N’hésitez pas à contacter Katja pour obtenir des conseils ou de plus amples renseignements.

Sienne ne vous décevra pas !

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision