À l’affût de tortues sur la côte italienne

Avez-vous déjà remarqué d’étranges traces sur les plages méditerranéennes ? Avec le réchauffement climatique, les tortues marines sont devenues moins rares, surtout en Italie et en Grèce. Caretta caretta, la tortue caouanne protégée, débarque pendant la nuit, à la recherche d’un endroit pour pondre ses œufs dans le sable. Après avoir creusé un trou et déposé une centaine d’œufs, elle utilise ses nageoires pour recouvrir le nid de sable. La procédure dure environ trois heures et au petit matin, elle est de nouveau dans l’eau.

J’ai appris cela en accompagnant un ami lors d’une promenade sur la plage du parc naturel de la Maremme. Nous sommes partis à l’aube, car il est plus facile de repérer les pistes tôt le matin. Les traces de tortues marines sont grandes et font d’abord penser à un véhicule à moteur. Cependant, ils ne sont pas parallèles au rivage mais sortent de l’eau et y retournent.

Si vous trouvez des pistes comme celle-là, assurez-vous d’appeler immédiatement les garde-côtes italiens :

1530 (numéro vert 24h/24).

Les garde-côtes vous demanderont de marquer votre position exacte sur Google Maps. Si possible, attendez-les ou laissez un panneau pour vous assurer que personne ne traverse l’aire d’éclosion présumée jusqu’à ce qu’un garde ou un garde forestier puisse vérifier la situation.

 

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision