Le vignoble le plus dense au monde

Si vous aimez comme moi le très bon café, la marque Illy doit vous être familière. En août dernier, à l’issue d’un concert donné par Mark Springer, une amie m’a présentée à Francesco Illy, membre de la famille qui a fondé Illycaffè, société ayant aujourd’hui acquis une réputation internationale.

Lors de notre conversation, Francesco m’apprend qu’il est l’heureux propriétaire d’un vignoble tout près de Montalcino, petite ville située à 120 km au sud de Florence, au cœur de l’une des meilleures régions viticoles d’Italie.

– J’aimerais beaucoup visiter votre vignoble, Francesco. Est-ce envisageable ?
– Je vous y recevrai avec le plus grand plaisir, Katharina. Vendredi cette semaine, cela vous convient-il ?
– C’est parfait !
– Mon domaine se trouve à deux pas de l’abbaye Sant’Antimo.
– Ah oui ?

Une abbaye magnifique, soit dit en passant. Si vous vous trouvez dans les parages, elle vaut le détour.

Le vendredi suivant, donc, je suis allée chez Francesco, et il m’a fait visiter son vignoble, baptisé Le Ripi. Depuis des années celui-ci fait l’objet d’une expérience unique en son genre : le Concept Bonsaï. Expérience menée selon les normes d’une agriculture dite « biodynamique », suivie de près par les connaisseurs en matières de vin, et qui commence à donner de très bons résultats.

Francesco cultive en effet le vignoble le plus dense au monde : 62 500 vignes par hectare ! Par comparaison, des vignobles connus tels que le Château d’Yquem présente de 8 000 à 10 000 vignes par hectare. Dans la viticulture à haute densité, les vignes doivent pour ainsi dire lutter entre elles plus durement afin de tirer du sol les nutriments dont elle besoin. Résultat des courses : elles produisent chacune moins de grappes de raisin, mais celles-ci sont plus savoureuses.

Lorsque j’ai goûté le vin de ce vignoble, j’ai trouvé qu’il avait beaucoup de corps et une belle longueur en bouche. Ses arômes se prolongeaient agréablement.

Francesco et son fils architecte viennent de terminer la construction d’une cave circulaire très spectaculaire, la Cave dorée. La planification de ce projet a pris 7 ans, et sa réalisation, répartie sur 4 années supplémentaires, a nécessité l’emploi de 750 000 briques de mortier naturel. Cette grande cave ronde est pour ainsi dire encastrée dans la colline, et une rampe partant de son sommet, où arrivent les raisins récoltés, se prolonge jusqu’à ses pieds, où on laisse vieillir le vin dans de grands fûts de bois – procédé ingénieux puisque la force de gravité rend inutile l’utilisation d’un système de pompage !

Francesco Illy est un adepte de la vente directe aux consommateurs. Les prix de ses différents vins vont de 25 à 200€. Si vous souhaitez visiter son vignoble, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec lui sur son site web www.podereleripi.it, ou en appelant ce numéro : +39 0577 835 641.

Cin cin!

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision