Article Main Image
Sep 14, 2012

Le Marché aux puces d’Arezzo

Étudiante fauchée avec trois sous en poche et un amour démesuré pour les antiquités, vous déambulez dans les allées d’un marché aux puces regorgeant de « trésors ». A un moment donné, vous tombez sur une pièce rare : une sorte de chaise de jardin au siège défoncé et à laquelle il manque trois pieds. Cerise sur le gâteau, ce petit bijou d’artisanat italien est à la portée de votre bourse.

Question : que faites-vous ?

Exactement : vous prenez les trois sous qu’il vous reste pour acheter cette chaise, puis ramener l’objet chez vous en vous demandant quelle mouche a bien pu vous piquer…

C’est à peu près ce que j’ai fait la première fois que je suis allée au marché aux puces d’Arezzo. J’étais jeune étudiante en restauration de meubles à Florence. Un ami m’avait parlé de ce marché foisonnant de belles antiquités et de véritables occasions. Ce qui est vrai, d’ailleurs : les 500 marchands participants ont toujours de fort jolies choses à vous proposer sur leurs étals ou dans leurs petites boutiques. Vieux meubles, instruments de musique, horloges de parquet, toiles défraîchies, argenterie ternie, bibelots saugrenus, pièces de monnaie anciennes, objets de connaisseur… Il y a forcément quelque chose qui vous tombera dans l’oeil, lorsqu’à votre tour vous vous rendrez là-bas.

Ce sont des carreaux du XIXe siècle, peints à la main, qui m’ont tombé dans l’oeil lors de ma seconde visite au marché d’Arezzo. A l’époque, j’étais en train d’emménager dans mon nouvel appartement florentin, et l’état de mes finances s’était enfin amélioré. Je me suis éprise de ces carreaux dès que mon regard a croisé le leur. Et de retour à Florence, je n’ai pas attendu une seconde pour les intégrer au plan de travail de ma « nouvelle » cuisine.

Je suis retournée au marché d’Arezzo plusieurs fois depuis, et à chaque fois en ai ramené quelque chose. En passant, ce petit voyage peut être également l’occasion de visiter la très belle ville d’Arezzo et de découvrir ses ruines romaines, ses murs médiévaux et son architecture de la Renaissance. J’adore être à Arezzo par une belle journée ensoleillée, ou au coeur de l’automne toscan.

Le marché aux puces d’Arezzo se tient tous les premiers weekends du mois. Je vous suggère de déjeuner soit au Lancia d’Oro  soit au Ristorante Logge Vasari, les deux restaurants qui se trouvent sous la Logge Vasari, le passage couvert situé en haut du square. Non seulement vous vous y régalerez, mais vous jouirez également d’une vue imprenable sur la place centrale, grouillante de monde.

Enfin, si vous vous trouvez à Arezzo un samedi, faites un saut à la boutique Busatti, dont je vous ai parlé dans un billet précédent : http://www.trustandtravel.com/blog/fr/tissus-toscane-busatti/. Vous ne le regretterez pas!

Katharina's Italy