Article Main Image
May 18, 2014

Lucques – L’une des plus belles brocantes d’Italie

En attendant les clients, deux marchands font un brin de causette.
Marbre de Carrare et carreaux de Toscane.
Un festival d’argenterie pour tous les goûts !
La façade et le clocher de la très belle cathédrale de Lucca.
Des chaises dont certaines sont de véritables pièces de collection.
Ces deux marchands profitent des rayons du soleil hivernal.
A la brocante de Lucca, vous trouverez ce qui fera votre bonheur !

La semaine dernière, je faisais un peu de rangement chez moi lorsque je suis tombée sur un vase ancien que j’avais acheté il y a quelques années au marché d’antiquités de Lucca.

Vous vous souvenez sans doute que je vous ai parlé une fois, dans un billet précédent, de la grande brocante d’Arezzo. Mais la charmante petite ville de Lucca, dans le nord-ouest de la Toscane, est chaque mois le théâtre d’un merveilleux marché d’antiquités italiens. Ce marché est occupe les deux principaux squares de la ville et presque toutes les rues et ruelles qui se trouvent entre les deux.

Il y a maintes exposants à la brocante de Lucca, et on y trouve toutes sortes d’antiquités et pour absolument tous les goûts. Pendant ma courte visite, je suis tombée sur de magnifiques bijoux, des fauteuils, des tables de chevet, des tableaux, des sculptures en marbre de Carrare, des souvenirs de la première guerre mondiale, de vieux frigos datant des années cinquante, de vieilles cartes postales, des cageots remplis de carreaux toscans et ayant servi à la cueillette des olives, et quoi encore !

J’aurais adoré faire de nombreux achats ce jour-là – en laissant probablement de côté les vieux frigos, – mais hélas, je devais prendre l’avion en fin de journée avec seulement un bagage à main, comme le prévoyait ma réservation. Alors je me suis résignée à m’asseoir à la terrasse de l’Aria, un joli café faisant face à la cathédrale, et à observer à distance l’activité grouillante du marché.

En passant, je vous recommande de visiter la très belle cathédrale de Lucca – et d’avoir sur vous une pièce d’un euro, dont vous aurez besoin si vous voulez admirer sous le feu d’un projecteur « payant » la superbe Cène du Tintoret peinte dans l’une des nefs latérales de l’église.

A côté de sa brocante, Lucca est également bien connue pour les remparts qui entourent sa vieille ville. Construits à l’origine par les Romains et retravaillés par la suite à l’époque de la Renaissance, ces remparts sont tellement larges qu’on y a planté des arbres et aménagé un sentier pédestre et une piste cyclable !

Le marché de Lucca se tient tous les mois pendant le weekend du troisième dimanche du mois. Il a donc lieu et le samedi et le dimanche, mais comme ce samedi-là n’est pas nécessairement, lui, le troisième du mois, on calcule en fonction du dimanche, pas du samedi. Ouf, je m’y perds moi-même ! Mais bon, je suis que vous vous y retrouverez …

 

Katharina's Italy