Article Main Image
May 12, 2014

Dans les entrailles de la terre toscane

Une grande bouche entrouverte découpée dans la montagne.
Les caves sont équipées de cabines de dégustation « flottantes ».
C’est dans cette grande salle que se fait la fermentation du vin.
Ma fille me prend ici en photo. Travail de pro, non ?
L’arbre généalogique de la famille Antinori prend tout un pan de mur.
Ici nous sommes dans la cave à huiles d’olive.

« Katharina, ce vin est absolument divin !
–        Ravie de te l’entendre dire, Jonathan ! Je n’ai jamais déboursé autant pour
une bouteille de vin !
–        Vraiment ? »

Hier soir, pour célébrer le « lancement » de notre nouvelle villa Palone Basso – située dans le domaine Guado al Tasso, propriété de la famille Antinori, – j’ai ouvert une bouteille d’appellation Guado al Tasso. Mes amis et moi sommes tous tombés amoureux de ce vin, et tombés d’accord pour dire que le qualificatif de « divin », employé par Jonathan, lui allait à merveille.

J’ai raconté à mes invités la visite que j’ai faite la semaine dernière du nouveau centre viticole Antinori, au cœur de l’une des régions côtières de la Toscane. Ce centre – que les Italiens appellent cantina – est un exploit architectural. Il a en fait été construit, pour sa plus grande partie, dans la montagne même, et recouvert de vignes en guise de toit. De la route, la structure passe presque inaperçue ; le peu qu’on en voit ressemble à une grande bouche entrouverte découpée dans le relief.

Il a fallu sept ans de travail pour achever ce centre. Le style architectural a dans l’ensemble quelque chose de très masculin. Mais lorsqu’on pénètre dans l’édifice, on a l’impression d’être dans le sein maternel ! Mis en valeur par un éclairage discret et soigneusement étudié, les matériaux et les couleurs auxquels on a eu recours sont pour la plupart foncés et ocrés.

Autre détail intéressant : la température ambiante des caves est réglée naturellement – et donc écologiquement ! Nul besoin de systèmes de refroidissement.

La visite guidée du centre viticole Antinori dure environ une heure et coûte 20€. Processus de fabrication du vin, architecture des lieux, collection d’œuvres d’art contemporaines, dégustation de quelques-uns des vins du domaine : vous apprendrez et découvrirez des tas de choses passionnantes. Et il y a également sur place un restaurant et une boutique.

Si cette visite guidée vous intéresse, je vous recommande de réserver un mois à l’avance. Le centre est ouvert au public tous les jours de la semaine sauf le mardi, de 10h à 17h (la dernière visite commençant à 16h). Voici le lien web : http://www.hospitalityantinorichianticlassico.it

Cin cin!

 

Katharina's Italy

A table, Nature, Toscane