L’UN DES TRÉSORS CACHÉS DE SIENNE

Le 5 octobre de l’an 1554, plus de 250 orphelins furent expulsés de la République de Sienne. La ville était alors assiégée depuis 9 mois et, estimant que c’était la meilleure façon de la défendre contre l’ennemi, son gouvernement décida de chasser hors de ses murs les bocche disutili, les « bouches inutiles ». Au cours des mois qui ont suivi, 4 000 autres Siennois, majoritairement des enfants, des catherinettes et des personnes âgées, furent également congédiés de la sorte. Lire la suite →

L’ART DE LA RENAISSANCE AU FÉMININ

Le mois dernier, un jeudi, ma fille est rentrée de l’école sur un petit nuage : « Maman, j’ai une composition à faire sur des artistes ! Des femmes artistes ! »

Infectée par son enthousiasme, je lui ai demandé si elle avait déjà des noms en tête. Elle m’a répondu qu’elle tenait à parler de Frida Kahlo et de Georgia O’Keefe, dont les œuvres lui étaient déjà familières, du moins en partie. Puis elle m’a pressée de lui faire des suggestions.

Lire la suite →

INVITATION À UN VERNISSAGE VÉNITIEN

Comment avez-vous célébré, chers lecteurs et chères lectrices, le passage à la nouvelle année ?… En tout cas, je vous souhaite pour 2020 la réalisation de quelques-uns des vœux qui vous tiennent le plus à cœur.

Lire la suite →

DE L’HOUMMOUS DANS LA MAREMME

Qu’est-ce que la Syrie et la Toscane ont en commun ? Eh bien, la chose suivante à coup sûr : la passion de la bonne chère. Il y a quelques semaines, j’ai pris part à un déjeuner toscano-syrien à la Chimera d’Albegna, petite exploitation viticole d’origine florentine située dans la Maremme à quelques encâblures du domaine Marsiliana, lequel figure toujours en bonne place dans notre catalogue Trust & Travel.

Lire la suite →

L’ITALIE ET SES TRÉSORS INSOUPÇONNÉS

Cela nous arrive à tous et à toutes : on passe et repasse mille fois à côté d’un lieu sans jamais y prêter attention, ou alors si peu ; et puis un jour, Dieu sait pourquoi, on décide de s’y arrêter pour jeter aux alentours un œil soudainement piqué de curiosité.

Un matin, en juillet dernier, mon instinct m’a poussée à dévier de ma trajectoire habituelle et à faire halte dans la petite ville de Chianciano Terme – nom qui vous est sans doute familier si vous avez déjà séjourné dans l’une de nos villas Trust & Travel de La Foce. Chianciano Terme a connu ses heures de gloire dans les années 50 et 60, et les villégiatures thermales que Federico Fellini s’y offrit pendant quelque temps lui ont inspiré certaines des scènes de son célèbre film 8½.

Lire la suite →

UN MUSÉE SUR TALONS HAUTS

Trouver chaussure à son pied… Chose qui ne me pose aucun problème lorsque je suis en Italie : j’y débusque chaque fois des escarpins très à mon goût et qui me vont comme un gant…

La toute première fabrique de chaussures italienne a ouvert ses portes à la fin du xixe siècle dans la petite ville de Stra, celle-ci située sur la rive orientale de la rivière Brenta, à mi-chemin entre Venise et Padoue. Et durant les décennies qui ont suivi, le « Made in Italy sur les berges de la Brenta » est devenu synonyme de chaussures de luxe.

Lire la suite →

LA CRÈME DES BLOGS DE CUISINE ITALIENNE

Croyez-moi sur parole : la plupart des grands amateurs de cuisine italienne possèdent des tas de guides restaurants, de livres de recettes, de traités sur l’histoire de la gastronomie transalpine, et cetera. Et je ne fais pas exception à la règle.

Mais il y a un petit souci avec les livres – pour moi en tout cas : lorsque je me sens d’humeur à expérimenter une nouvelle recette, eh bien neuf fois sur dix je suis en déplacement, et donc loin de ma chère « bibliothèque » !

Lire la suite →

SURPRISE DANS LE VAL D’AOSTE

Sur la route qui nous ramenait, en août dernier, du bel paese à la fille aînée de l’Église, nous nous sommes arrêtés à Aoste, capitale de la plus petite et de la moins peuplée des régions d’Italie. L’idée était de faire une pause avant de nous engouffrer dans l’interminable tunnel du mont Blanc. Mais contre toute attente, nous sommes tombés sur d’époustouflantes ruines romaines – murailles, ponts, aqueducs, cryptes, et même les vestiges d’un grand théâtre ! Tout ça nous a tellement impressionnés qu’au lieu de reprendre la route, nous nous sommes procurés des billets qui nous ont permis de faire le tour de ces splendeurs du passé.

Lire la suite →

Fête de la “Madonna della Salute” à Venise

On m’a très souvent demandé : « Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Venise, Katharina ? » Et j’ai chaque fois répondu : « En basse saison, et particulièrement en hiver. Et si vous voulez voir la Sérénissime vibrer dans ce qu’elle a de plus intime, jetez votre dévolu sur le 21 novembre. »

Lire la suite →

À SAVOURER SANS MODÉRATION

Si je vous demande de me nommer une spécialité italienne qu’on mange habituellement sur le pouce ou à la bonne franquette, vous me direz sans doute « pizza », n’est-ce pas ? – ou, pour les plus expérimentés d’entre vous, « focaccia », « piadina », « tramezzino »… Bravo.

Lire la suite →



NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision