LE TINTORET, 500 ANS PLUS TARD

Si on en croit la rumeur, le grand Tintoret, né Jacopo Comin en 1518, et dont la fougue artistique lui a valu le surnom d’Il Furioso, aurait inscrit sur les murs de son atelier les mots suivants : LE DESSIN DE MICHEL-ANGE ET LA COULEUR DU TITIEN.

Lire la suite →

SUR LE POUCE, A LIVOURNE

De temps à autre – et toujours lorsque j’entame la nouvelle année – il me prend l’envie de me régaler d’une cecina, galette de pois chiches emblématique de la Ligurie et du nord de la Toscane.

Lire la suite →

ON TOUCHE DU BOIS…

J’adore offrir des livres en cadeau à Noël, particulièrement des livres sur l’Italie, sur ses régions, son patrimoine, sa gastronomie. Et cette année n’échappera pas à la règle puisque je vais prodiguer à mon entourage trois exemplaires de Woodworking : Traditional Craft for Modern Living, superbe ouvrage que la maison Flammarion publiera en français, en mars prochain, sous le titre Pour l’amour du bois.

Les auteurs de ce livre, Andrea Brugi et Samina Langholz, couple italo-danois, nous montre au fil des pages comment tout un chacun, sans disposer du fourniment de l’artisan, peut métamorphoser le bois mort en tabourets, coquetiers et portants de vêtements, et ce en mariant l’élégance toscane aux lignes épurées du design scandinave.

Vous trouverez leurs créations en bois d’olivier, toutes fabriquées dans leur atelier de la Maremme, sur leur site web, dans des boutiques un peu partout à travers le monde, ainsi que sur leur page Instagram.

 

Katharina's Italy

A LA DECOUVERTE DU CLAVECIN

Le son du clavecin vous est sûrement familier, et vous n’auriez sans doute aucun mal à reconnaître l’instrument. Mais savez-vous comment les clavecins sont fabriqués ?

La semaine dernière, je traversais Castelmuzio, charmant village toscan situé non loin de Pienza, lorsque j’ai jeté un œil curieux par la fenêtre d’un atelier d’artisan, m’attendant à y apercevoir de la maroquinerie, des ferronneries, ce genre de choses. Mais non, il y avait là, en cours d’assemblage, des clavecins !

Bruce Kennedy fabrique des clavecins depuis 40 ans. Il a d’abord œuvré en Suisse et aux Pays-Bas, avant d’installer son activité en Toscane. Il a également fondé la Piccola Accademia di Montisi, qui organise chaque été un festival, ainsi que des cours magistraux et des leçons de clavecin tout au long de l’année. Une courte vidéo vous attendent sur notre page Instagram !

 

Katharina's Italy

Dans le sillage d’Audrey Hepburn… sur deux roues

Enfin ! je l’ai fait ! Me balader à travers Rome en Vespa !

J’en rêvais depuis l’enfance. Depuis ma découverte de Vacances romaines, ce très beau long métrage sorti en 1953, comédie romantique dans laquelle la superbe Audrey Hepburn – qui se trouvait à être ma marraine – file à toute berzingue, en Vespa, à travers les rues de la Ville éternelle.

Lire la suite →

La Face cachée de l’art architectural italien

Pour la plupart d’entre nous, les ruines romaines, les églises baroques et les chefs-d’œuvre de la Renaissance constituent l’essentiel de l’art et de l’architecture du bel paese. À ce point, d’ailleurs, qu’on se demande souvent si l’Italie compte également à son actif, dans ce domaine, des réalisations plus récentes, plus « modernes ».

Lire la suite →

Le Palio « extraordinaire » de Sienne

Vous rêvez depuis longtemps d’assister au fameux Palio de Sienne ? Mais lorsqu’il a lieu, au cœur de l’été, il fait chaud et il y a un monde fou, petits désagréments qui vous ont jusqu’ici dissuadé de faire le déplacement ?

Eh bien, j’ai une très bonne nouvelle pour vous… Un Palio Straordinario, édition « extraordinaire » de la célèbre course de chevaux, aura lieu le samedi 20 octobre prochain pour commémorer la fin de la guerre de 14.

Lire la suite →

Les Secrets bien gardés de Pontremoli

Vous souvenez-vous de cette lointaine époque où TripAdvisor et compagnie n’existait pas ? Où des gens en chair et en os – plutôt que des algorithmes et des applications – vous recommandaient, sur le ton de la confidence, un petit bistrot méconnu, un chemin de traverse pittoresque, ou encore un site incontournable à côté duquel tout le monde passait sans jamais le voir ?

Lire la suite →

Baignade d’automne dans la Méditerranée

Il y en a partout… Ces vingt dernières années, les monotones Monoblocs – chaises en polypropène légères, empilables, souvent de couleur blanche – ont proliféré comme des champignons aux quatre coins de la planète, en particulier dans les stations balnéaires et sur les terrasses des bars de plage.

Les chiffrent donnent le tournis : un milliard de Monoblocs ont été jusqu’ici vendues sur le seul continent européen, et on m’a dit qu’un fabricant italien en produit chaque année dix millions !

Lire la suite →

La Biennale d’architecture de Venise

Inaugurée le 26 mai dernier, l’Exposition internationale d’architecture de Venise se tiendra cette année jusqu’au 25 novembre. Son programme, intitulé FREESPACE (espace libre), a été proposé par les architectes irlandaises Shelley McNamara et Yvonne Farrell, commissaires conjointes de l’évènement.

Lire la suite →



NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision