LA CRÈME DES BLOGS DE CUISINE ITALIENNE

Croyez-moi sur parole : la plupart des grands amateurs de cuisine italienne possèdent des tas de guides restaurants, de livres de recettes, de traités sur l’histoire de la gastronomie transalpine, et cetera. Et je ne fais pas exception à la règle.

Mais il y a un petit souci avec les livres – pour moi en tout cas : lorsque je me sens d’humeur à expérimenter une nouvelle recette, eh bien neuf fois sur dix je suis en déplacement, et donc loin de ma chère « bibliothèque » !

Lire la suite →

SURPRISE DANS LE VAL D’AOSTE

Sur la route qui nous ramenait, en août dernier, du bel paese à la fille aînée de l’Église, nous nous sommes arrêtés à Aoste, capitale de la plus petite et de la moins peuplée des régions d’Italie. L’idée était de faire une pause avant de nous engouffrer dans l’interminable tunnel du mont Blanc. Mais contre toute attente, nous sommes tombés sur d’époustouflantes ruines romaines – murailles, ponts, aqueducs, cryptes, et même les vestiges d’un grand théâtre ! Tout ça nous a tellement impressionnés qu’au lieu de reprendre la route, nous nous sommes procurés des billets qui nous ont permis de faire le tour de ces splendeurs du passé.

Lire la suite →

LA VENISE QUI ME VA DROIT AU CŒUR

On m’a très souvent demandé : « Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Venise, Katharina ? » Et j’ai chaque fois répondu : « En basse saison, et particulièrement en hiver. Et si vous voulez voir la Sérénissime vibrer dans ce qu’elle a de plus intime, jetez votre dévolu sur le 21 novembre. »

Lire la suite →

À SAVOURER SANS MODÉRATION

Si je vous demande de me nommer une spécialité italienne qu’on mange habituellement sur le pouce ou à la bonne franquette, vous me direz sans doute « pizza », n’est-ce pas ? – ou, pour les plus expérimentés d’entre vous, « focaccia », « piadina », « tramezzino »… Bravo.

Lire la suite →

CIEL, OÙ NOUS ARRÊTERONS-NOUS ?

Allez, on peut maintenant sabler le champagne : le cap des 200 vient d’être franchi !

Oui, chers lecteurs et chères lectrices, depuis 2012, année où j’ai lancé le blog Trust & Travel, 199 articles ont été publiés avant celui que vous êtes en train de dévorer – le 200e, donc, et une occasion que j’ai voulu saisir au bond pour vous entretenir brièvement de nos projets les plus récents.

Lire la suite →

LA BIENNALE DI VENEZIA

Inaugurée en 1895, la célèbre Biennale de Venise déploie jusqu’au 24 novembre 2019 sa 58e édition – et ai-je besoin de vous dire que je ne la raterai pas pour tout l’or du monde !

L’ampleur de l’évènement, toutefois, a de quoi effaroucher l’amateur d’art le plus aguerri. C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de m’y préparer chaque fois un peu à l’avance, histoire d’en profiter au maximum.

Lire la suite →

L’ÂME DU KENYA AU CŒUR DE LA TOSCANE

Bien que le bel paese retienne à peu près toute mon attention professionnelle, mon travail m’offre souvent la possibilité de rencontrer des gens qui viennent des quatre coins du monde et dont j’ai toujours mille choses à apprendre. Lire la suite →

À VÉLO LE LONG DE LA MER TYRRHÉNIENNE

Un jour prochain – vraisemblablement avant la semaine des quatre jeudis –, on pourra parcourir à vélo, sur une piste dédiée, toute cette partie de la côte italienne qui s’étend de la Ville éternelle jusqu’à la frontière française, à Vintimille. Un projet ratifié en 2016 par la Ligurie, la Toscane et le Lazio prévoit que les pistes locales déjà existantes seront reliées entre elles par de nouveaux tronçons de manière à former une Ciclovia Tirrenica de 1 200 kilomètres de long !

Lire la suite →

TENUTA LA FRATTA

À la frontière entre l’Ombrie et la Toscane s’étend le magnifique Val di Chiana, vaste vallée fertile émaillée de villages médiévaux et qui a donné son nom à une race bovine dont on fait le meilleur bistecca Fiorentina: la Chianina.

Lire la suite →

UN SHOPPING QUI EN VAUT LE DÉTOUR

Lorsque, sur les routes d’Italie, je suis en quête de nouvelles résidences susceptibles d’enrichir notre catalogue Trust & Travel, il m’arrive de souvent de céder à cette fameuse « fièvre acheteuse ». Mais attention ! une fièvre acheteuse exclusivement tournée vers la production artisanale de qualité !

Lire la suite →



NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision