Article Main Image
Apr 22, 2023

L’île de Montecristo au large de la côte toscane

Montecristo vu depuis la Villa La Corvetta
Arrivée à Montecristo
Accueil par les deux carabiniers en poste sur Montecristo
Visite des ruines du monastère de Montecristo
L'église du monastère de San Mamiliano
La crypte du monastère est une grotte dans la montagne
Retour à Cala Maestra
Arrêt à Porto Azzurro sur l'île d'Elbe

J’ai finalement pu visiter l’île de Montecristo, à l’origine du roman de Alexandre Dumas.

Aujourd’hui l’île est une réserve naturelle et les visites sont strictement réglementées.

Pas plus de 1725 personnes peuvent la visiter chaque année. Chaque mois de janvier, le Parco del Arcipelago met en ligne les billets disponibles, qui se vendent très rapidement, les visites sont épuisées dans la foulée.

Alexandre Dumas n’a en fait jamais visité l’île elle-même. Il a séjourné sur les îles voisines Pianosa (une île-prison) et Elbe. C’est ici qu’il a entendu parler du trésor qui y était soi-disant caché. Le compositeur Giacomo Puccini a tenté de naviguer vers Montecristo mais n’y est jamais parvenu en raison des néfastes vents du sud.

J’ai également failli abondonner notre mission. Un matin glacial de mars je suis monté sur un bateau à Piombino avec une mer fort agitée. Dix minutes plus tard, je me suis surprise à compter les gilets de sauvetage à bord. Certains de nos co-aventuriers ont carrément quittés le navire à Porto Azzurro, notre première escale sur l’île d’Elbe.

J’étais sur le point de les rejoindre, mais ma compagne de voyage m’a rappelé que nous avions payé 130€ le privilège rocheux et qu’il n’y avait aucune condition météorologique qui la ferait débarquer une île trop tôt. Une déesse de la mer a dû nous entendre. Elle a récompensé notre bravoure et une demi-heure plus tard les vagues se sont calmées. Nous sommes reparties  et peu après nous est apparue la mystérieuse montagne au milieu de la mer.

Deux carabiniers, qui habitent en permanence Montecristo, nous ont accueillit. Un guide, ressemblant à une version moderne du comte, nous a emmené sur un chemin escarpé vers l’ancien monastère. Pendant des siècles, ce chemin a été emprunté par des pèlerins. Leurs dons pourraient être à la base des rumeurs sur un trésor caché sur l’île. Avec le départ des moines, l’île austère était censée devenir un port de plaisance haut de gamme. Heureusement, le gouvernement italien est intervenu. En 1971, Montecristo fut déclarée réserve naturelle.

Aujourd’hui, quand je vois la silhouette conique de Montecristo depuis la terre ferme, je pense aux deux carabiniers, entourés de chèvres et de vipères siciliennes (on ne sait toujours pas comment elles sont arrivés là). De mars à octobre, une fois par semaine, leur solitude est ponctuée par la visite de quelques intrépides voyageurs sur les traces du comte de Monte Cristo. Il y a quelques années, l’un d’eux fut arrêté alors qu’il tentait de quitter le groupe, carte au trésor à la main.

Il faut trois heures depuis Piombino pour se rendre à Montecristo. Six heures sur un bateau, c’est long pour une excursion d’une journée. À la villa La Corvetta sur l’île d’Elbe, vous pourrez admirer l’île de Montecristo depuis la piscine. Mon conseil est de l’admirer de loin, en lisant le Comte de Monte Cristo calé sur un transat confortable et bien stable !

 

Katharina's Italy

Nature, Toscane