Article Main Image
May 29, 2018

Les Beautés baroques de la Sicile

Véritable perle de l’architecture rococo en Sicile : la ville de Scicli.
Le séjour de notre nouvelle Villa Casuzza, dans le sud-est de la Sicile.
Le magnifique Val di Noto est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Villa Casuzza est équipée d’une très belle piscine « couloir de nage ».
Pour accéder au petit paradis, escaladez ces marches jalonnées de cruches…
Tout comme Noto et Raguse, la cité baroque de Modica vaut largement le détour.

Se remémorant la Sicile, où il avait séjourné quelque temps, le célèbre romancier anglais David Herbert Lawrence écrivait : « Quiconque a connu cette terre en gardera toujours une profonde nostalgie. »

Surnommée la « Cuisine de Dieu », la Sicile est longtemps restée pour moi un paradis lointain et énigmatique. Mais l’année dernière, en s’implantant sur cette île de rêve, Trust & Travel m’a enfin donné une bonne raison de m’en rapprocher et de me familiariser avec elle.

Depuis la fondation de Trust & Travel il y a une vingtaine d’années, ma mère est non seulement devenue une véritable spécialiste du bel paese, mais également l’une de mes meilleures conseillères. Combien de fois ne m’a-t-elle pas guidée dans les nombreuses décisions que j’ai dû prendre : choix des résidences, aménagement, prestation de services.

C’est en sa compagnie que j’ai découvert, dans le sud-est de la Sicile, la Villa Casuzza, superbe résidence dont elle est tout de suite tombée amoureuse – comme moi d’ailleurs – et qu’elle m’a vivement encouragée à ajouter à notre catalogue.

Décorée dans un esprit contemporain et équipée d’une piscine « couloir de nage », la Villa Casuzza est située dans la municipalité de Scicli, l’une des villes comprises dans l’exceptionnel Val di Noto, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Réputée pour son caractère rococo, cette région s’enorgueillit de compter, parmi ses joyaux architecturaux, les villes de Raguse, Noto et Modica, toutes reconstruites après le grand tremblement de terre de 1693.

Le Val di Noto n’en finit pas de nous émerveiller, ma mère et moi, tant par sa prodigieuse beauté que par le contraste saisissant qu’il présente avec le monde moderne. Chaque fois que nous rentrons à la Villa Casuzza après l’une de nos excursions, nous nous asseyons à l’ombre des caroubiers et passons de longues heures à nous extasier sur les merveilles de l’Italie…

 

Katharina's Italy