Article Main Image
Aug 28, 2018

La Biennale d’architecture de Venise

L’Arsenal de Venise, épicentre de l’Exposition internationale d’architecture. ©ACME
L’édition 2018 de la Biennale a lieu du 26 mai au 25 novembre. ©ACME
Les pays nordiques comptent parmi les nations représentées à la Biennale. ©ACME
Les deux commissaires de l’évènement : Shelley McNamara et Yvonne Farrell. ©Archinet.com
Des architectes venus des quatre coins du monde présentent diverses installations. ©ACME
Pour éviter l’affluence, visitez l’exposition pendant l’automne. ©ACME
Le thème de la Biennale 2018 est « Freespace », l’espace libre. ©ACME

Inaugurée le 26 mai dernier, l’Exposition internationale d’architecture de Venise se tiendra cette année jusqu’au 25 novembre. Son programme, intitulé FREESPACE (espace libre), a été proposé par les architectes irlandaises Shelley McNamara et Yvonne Farrell, commissaires conjointes de l’évènement.

Des équipes d’architectes venus des quatre coins du monde ont participé à la conception et à la mise en place des 63 pavillons de cette seconde édition de la Biennale.

Rayonnant à partir de son épicentre, le Pavillon central, situé au cœur des fameux Giardini de Venise, FREESPACE se déploie, au fil de ses nombreux pavillons nationaux, dans tous les quartiers de la Sérénissime. Pour vous aider à vous y retrouver et à préparer votre visite, Erica Firpo a rédigé, sur Condé Nast Traveler, un petit « mode d’emploi » de la Biennale, que je vous invite à consulter. (Et pour ceux et celles d’entre vous qui se passionnent d’art contemporain, allez jeter un œil sur le compte Instagram d’Erica.)

Enfin, munissez-vous de bonnes chaussures de marche, surtout si vous prévoyez explorer la Biennale de fond en comble. Et si vous souhaitez éviter l’affluence et la canicule, l’automne est le meilleur moment pour visiter l’exposition, en particulier le mois de novembre, lorsque Venise redevient calme, que ses restaurants se désemplissent, et que nos appartements Ca’nova – qui donnent directement sur le Grand Canal ! – s’offrent à vous à des prix très alléchants.

Pour de plus amples informations, consultez le site officiel de l’exposition ; et si vous lisez l’anglais, je vous recommande cet article du quotidien britannique The Guardian. Prix des billets : 25€. Réservation conseillée.

 

Katharina's Italy