Venise accueille les œuvres de Damien Hirst

« Le but de l’art est de représenter non pas l’aspect extérieur des choses, mais leur profonde signification. » Cette phrase est d’Aristote, l’un des grands penseurs de l’Antiquité. A la vue des œuvres de Damien Hirst, célèbre créateur d’art contemporain et l’un des plus riches du Royaume-Uni, le philosophe grec soutiendrait-il toujours sa «thèse» ?

Damien Hirst divise depuis trente ans le milieu de l’art contemporain : experts, critiques, collectionneurs, amateurs et conservateurs de musée. Il a ses inconditionnels et ses fervents détracteurs. Nombreux sont ceux qui se grattent la tête lorsqu’ils retrouvent devant «The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living» (1991), un requin tigre conservé dans une grande boîte transparente remplie de formol, ou devant «For the Love of God» (2007), un moulage en platine d’un crâne humain incrusté de plus de 8 000 diamants.

Quoi qu’il en soit, la Fondation François Pinault va pour la première fois combiner ses deux grands espaces d’exposition à Venise, la Punta della Dogana et le Palazzo Grassi, pour présenter les œuvres de l’artiste britannique. Cet évènement, qui attirera à coup sûr des myriades de visiteurs, débutera le 9 avril, soit un mois avant le lancement de l’édition 2017 de la Biennale de Venise, et se terminera le 4 septembre.

Ceux et celles d’entre vous qui aurez la chance de séjourner dans nos nouveaux appartements Ca’nova, situés juste en face de la Punta della Dogana – là où le Grand Canal s’ouvre sur la fameuse lagune de Venise, – serez littéralement « aux premières loges » de cet évènement unique et très attendu. Construite au XVIIe siècle et restaurée par Tadao Ando il y a une dizaine d’années, la Punta della Dogana abritait à l’origine l’administration des douanes de la Sérénissime. Elle portait alors le nom de « Dogana da Mar ». Elle est située tout près de la basilique Santa Maria della Salute, qui date de la même époque.

Sur le site web du Palazzo Grassi, vous trouverez une courte vidéo qui vous fera parcourir à vol d’oiseau ces édifices historiques et vous permettra d’apercevoir de l’autre côté du Grand Canal notre résidence Ca’nova, dont les appartements sont proposés à la location dans notre catalogue Trust & Travel.

Vous me laisserez savoir, après avoir vu l’exposition consacrée à Damien Hirst, si vous êtes d’accord avec le point de vue d’Aristote sur l’art…

 

Katharina's Italy

Enregistrer

Enregistrer

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision