Nos chefs italiens de retour au château !

« Saveurs d’Italie avec une touche française »… Certains d’entre vous se souviennent peut-être de ce billet publié sur mon blog l’année dernière à peu près à la même époque. J’avais invité Charlotte Horton et Alexander Greene, deux grands amis et deux excellents cuisiniers-viticulteurs, à venir au Château de Courances non loin de Paris pour préparer à l’intention d’une cinquantaine de convives l’une de leurs spécialités les plus prisées : un « restaurant italien d’un soir ».

Cette année, « Fantaisies de Safran » – tel est le nom donné à l’événement – aura lieu le 21 juin et réunira des clients de Trust & Travel, des fidèles du Château de Courances ainsi qu’un certain nombre de leurs amis et de leurs connaissances. Si vous voulez vivre une expérience unique, divertissante et inédite, festive et décontractée, ce «restaurant d’un soir» vous comblera. Je vous recommande très vivement de venir y prendre part. Vous ne serez pas déçus.

Le safran – qui cette année sera donc le thème de notre événement gastronomique –  est utilisé à des fins culinaires et médicinales depuis des millénaires. Cléopâtre avait l’habitude de prendre des bains de safran avant ses rencontres galantes, et Alexandre le Grand s’en servait pour soigner ses blessures de guerre. En Crète, le safran était sacré et cueilli exclusivement par des servantes vouées au culte de la plus grande des déesses minoènes. Il devint si prisé en Europe au Moyen-Age qu’une guerre fut déclenchée à la suite du vol d’une cargaison en provenance de Perse.

Connu en Toscane sous le nom de zima, le safran est cultivé sur les flancs du mont Amiata depuis l’époque médiévale. Charlotte et Alexandre ont la chance de vivre au pied de cette montagne, et c’est la raison pour laquelle ils ont décidé de nous préparer un repas à base de cette épice – que leur amie Arabella Rodriguez cueille à la main sur la montagne même.

Charlotte et Alexandre vont venir en voiture du Castello di Potentino, là où ils habitent en Italie – domaine dont je vous avais parlé dans un billet précédent, – avec toute une cargaison de tomates, de basilic, de safran, d’amandes, d’huile d’olive et bien sûr de vin. Ils vont également utiliser, pour préparer le repas, les délicieux légumes cultivés dans le potager du Château de Courances, et nous faire déguster quelques-unes des nouveautés de leur exploitation viticole.

Si vous voulez être des nôtres à l’occasion de ce restaurant d’un soir – sponsorisé par Trust & Travel, – contactez-nous le plus rapidement possible. Le nombre de places est limité ! Le prix par personne : 60€.

Voici, pour vous mettre l’eau à la bouche, le menu que vont nous concocter Charlotte et Alexandre :

 

Aperitivo

Jaspidem Sangiovese Rosato

 Primo

Potage aux pois, aux amandes et au safran 

 Piropo 2010 Pinot Noir

 Secondo

Lièvre aux épices, safran agro dolce avec fenouil sauté

Sacromonte 2006 Sangiovese

Insalata

Salade verte avec radis et cresson,

 Pecorino sardo et pecorino toscano

Balaxus 2008 Grenache

Dolce

Surprise au safran et au ricotta 

Lyncurio 2013 Pinot Noir Blanc de Noirs


Potentino Grappa et Café

Buon appetito!

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision