Mon bel octobre toscan

« Les grands couturiers veulent m’habiller dans un style fleuri, printanier. Ce n’est pas ce dont j’ai envie. J’ai envie des couleurs chaudes de l’automne… »

Même si j’aimerais me les approprier, ces mots ne sont pas de moi, mais de Marilyn Monroe.

Les couleurs chaudes de l’automne… Je les retrouve chaque année, au mois d’octobre, sur le littoral italien, où les brises douces et suaves coulent entre les amarantes, les ocres jaunes et les turquins de l’arrière-saison… Et lorsque je les allie, ces couleurs, à un dîner ou à un déjeuner pris dans un joli petit restaurant en bord de mer, je ne suis nulle part ailleurs qu’au septième ciel.

Situé dans le hameau de Porto Santo Stefano, tout au nord de la péninsule toscane de Monte Argentario, le restaurant Da Orlando a changé de propriétaires il y a deux ou trois ans. Je n’y étais pas retournée depuis. Mais il me tardait de le faire, histoire de « tester » la nouvelle carte.

C’était il y a deux semaines, aux alentours de midi. Le fond de l’air était des plus agréables, le ciel d’automne chatoyait d’un bleu chaud, roux, ardent – oui, ça existe. Mon mari et moi nous sommes d’abord arrêtés pour prendre un apéritif à la terrasse de l’un des nombreux bars donnant sur la mer, fréquentés à cette heure de la journée par les gens du pays. Des ferrys en provenance de l’île de Giglio, ou y retournant, glissaient sur l’onde aigue-marine, au large.

Puis nous sommes allés déjeuner chez Da Orlando. Nous avons commandé une excellente frittura di pesce et des pâtes aux fruits de mer garnies de nero di sepia (encre de seiche). Le tout arrosé de Vermentino, un très bon petit vin local.

Après notre repas, nous sommes allés nous promener le long des quais, où villageois, plaisanciers, voyageurs et poissonniers se disputaient la vedette dans la douceur de l’après-midi. En parlant de poissonniers, mon favori est Da Roberto, reconnaissable à ses auvents rayés bleu et blanc.

Et notre journée s’est terminée là, devant une splendide Méditerranée, dans un soir d’automne aux couleurs de rêve. Soir d’automne que Marilyn Monroe se serait empressée de revêtir…

 

Katharina's Italy

 

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision