Article Main Image
Sep 21, 2015

De Divines harmonies dans un décor de rêve

La salle de concert a été construite au sommet d’une colline toscane.
Une salle de 300 places et d’une acoustique tout à fait remarquable.
Présentation de Maurizio Baglini, pianiste et directeur du Festival.
Avant le concert, on accorde soigneusement le grand piano à queue Fazioli.
Durant l’entracte, le public profite de la vue et du coucher de soleil.
Amuse-gueule savoureux et jolis vins Collemassari : une agréable pause !
Heureux mariage de la nature toscane et de l’architecture contemporaine.
Le Festival de piano d’Amiata est soutenu par la Fondazione Bertarelli.

Oscar Peterson a dit un jour : « Je crois que le piano, en tant qu’instrument, est capable d’exprimer tout ce qu’il est possible d’imaginer. »

J’ai toujours adoré le piano ; la musique écrite pour le piano ou jouée au piano. Katja, qui organise nos « visites expertes » en Toscane – et qui a la chance d’habiter dans les collines de la Maremme, – m’avait parlé à quelques reprises du Festival de piano d’Amiata, qui a lieu chaque année dans la petite ville italienne de Cinigiano et auquel ont participé des musiciens de talent venus des quatre coins du monde. « Il faut absolument que tu ailles au moins une fois à ce festival, Katharina. Je te promets que tu en seras au septième ciel ! »

Au septième ciel… Bon. J’allais devoir inscrire ce festival à mon programme, c’est sûr. Et justement, une belle occasion s’est présentée lorsque je suis allée séjourner à Il Tesorino, la nouvelle villa que Trust & Travel propose maintenant à la location au cœur de la Maremme.

Aujourd’hui dans sa 11e édition, le Festival de piano d’Amiata est organisé cette année dans un tout nouvel endroit : le Forum Fondazione Bertarelli, salle de concert conçue par l’architecte Edoardo Milesi et construite spécialement pour le festival. Le bâtiment qui abrite cette salle est remarquable par son architecture contemporaine, son acoustique de pointe et surtout le site où il a été érigé : au sommet d’une colline toscane en retrait du monde et entourée de vastes oliveraies. La vue qu’on a de là-haut, en particulier sur le très hiératique mont Amiata, est à couper le souffle.

Un ravissement pour l’œil, donc, quand je suis allée là-bas pour la première fois le 28 juin dernier, mais aussi une délectation auditive ! Le concert auquel j’ai assisté ce soir-là était donné par le quatuor à cordes du Teatro Alla Scala de Milan – Mozart, Beethoven, Schumann… un pur bonheur ! Qui plus est, après le concert, il ne m’a fallu qu’un quart d’heure de route, à la tombée du jour, à travers les oliveraies, les vignobles et les champs de tournesols, pour retrouver le confort douillet de notre villa d’Il Tesorino.

Cette année, le Festival de piano d’Amiata est divisé en trois cycles distincts : Baccus, fin juin ; Euterpe, fin juillet ; et Dionisus, fin août. Tous les concerts commencent à 19 heures. Accompagnés d’une sélection d’amuse-gueule locaux, de très bons vins Collemassari sont servis pendant l’entracte. Cette collation est incluse dans le prix du billet : 20€ pour les adultes et 15€ pour les adolescents et les personnes de plus de 65 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Enfin, des visites axées sur la gastronomie ou l’histoire de l’art sont proposées dans la Maremme, en anglais et en allemand, pendant le festival. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à envoyer un mail à Katja, qui vous répondra rapidement !

 

Katharina's Italy

Art & culture, Nature, Toscane