La Crème de la céramique italienne

MY plates - in the end I got them!

« J’ai le béguin pour ton service de vaisselle, Katharina. Où l’as-tu trouvé ?

– A environ mille kilomètres d’ici.

– Laisse-moi deviner… En Italie ? »

Eh oui, en Italie. Dans une petite ville située au sud de Padoue, pour être plus précis.

Il y a neuf ans, je travaillais à La Montecchia, l’une des résidences que nous proposons à la location dans notre catalogue Trust & Travel. Je m’étais mis dans l’idée de dénicher quelques assiettes décoratives pour les accrocher aux murs de la chambre d’hôte dont on m’avait confié l’aménagement. Mariée depuis peu et enceinte de quelques mois, je pensais également au petit nid douillet que j’étais en train de construire à Paris, mon nouveau lieu de résidence ; je voulais y ramener un petit morceau d’Italie.

On m’avait parlé de cette boutique ayant pignon sur rue dans la ville d’Este à une trentaine de kilomètres au sud de Padoue : l’Este Ceramiche Porcellane. Suivant mon instinct, je m’y suis donc rendue et c’est là que j’ai trouvé mon bonheur : les pièces de vaisselle dont s’est éprise mon amie parisienne lorsqu’elle est venue dîner à la maison l’autre jour.

Ces pièces étaient en quelque sorte des « restes » d’un lot destiné à la maison Dior (dont elles portaient la marque, bien entendu). J’ai tout de suite aimé leurs motifs sobres et élégants, peints à la main, ainsi que la facture de grande qualité. Le fait qu’il s’agisse de céramique et non de porcelaine m’a également influencée – j’ai un faible pour la céramique.

Non seulement m’a-t-il fait un prix d’ami pour la trentaine de pièces que comptait ce service de vaisselle, le vendeur de la boutique m’a fait cadeau d’une jolie puerpera, une tasse dans laquelle les femmes qui venaient d’accoucher buvaient un bouillon fortifiant, selon la tradition. Tasse dont je me suis bien entendu servi juste après avoir eu ma petite fille.

La maison Este Ceramiche Porcellane est l’une des plus anciennes fabriques de céramiques en Europe. Sa production, faite main, se caractérise le plus souvent par des dessins et motifs inspirés de la nature. A une époque, tous les fruits et légumes imaginables tenaient la vedette sur leur propre service de vaisselle. Aujourd’hui, vous trouverez encore facilement des terrines en forme de citrouille, des plats en feuille de chou et toutes sortes d’autres belles pièces « végétales ».

La matière première utilisée par les artisans de l’Este Ceramiche Porcellane est elle aussi exceptionnelle. Elle est blanche, ferme, très légère ; des propriétés qui permettent la fabrication d’objets de céramique particulièrement minces et fins. De plus, chaque pièce est unique et peut être personnalisée à la demande du client. Un saladier marqué d’initiales peintes à la main, par exemple, peut être un cadeau de mariage sympa, non ?

L’Este Ceramiche Porcellane crée de la vaisselle haut de gamme pour des maisons comme Dior, Tiffany et Barneys depuis de nombreuses décennies. Avec un peu de chance, en fouinant dans la boutique, vous pourrez tomber sur des pièces portant l’une de ces marques prestigieuses. Certains objets présentent de petites imperfections, mais leur prix est alors réduit en conséquence. Voici le lien vers leur site web : www.esteceramiche.com.

Si vous séjournez à Frassanelle ou à La Montecchia, vous pouvez vous rendre en voiture à Este en moins d’une demi-heure. Blottie dans le relief enchanteur des collines euganéennes, cette jolie petite ville vaut à elle seule le déplacement. La place centrale, avec sa grande tour horloge et son impressionnant duomo, est très pittoresque et à deux pas seulement de la boutique de l’Este Ceramiche Porcellane. Enfin, il y a un très bon petit resto sur la piazza

Bon, maintenant que je vous ai servi tout ça sur un plateau, je vous dis à la semaine prochaine !

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision