Épicerie toscane ayant pignon sur autoroute

Les lois ou les caprices du hasard, appelez ça comme vous voulez… J’étais passée devant ce magasin une dizaine de fois auparavant, trop pressée pour m’y arrêter ou frustrée que ce soit pendant les heures de fermeture. Mais il y a deux semaines la chance m’a enfin souri : la boutique était ouverte et j’avais, pour une fois, un peu de temps devant moi.

Assez de temps, même, pour discuter le bout de gras avec les deux propriétaires-gérants de l’établissement, les frères Andrea et Francesco, qui ont eu la gentillesse de me raconter comment ils en vinrent à transformer en épicerie fine une ancienne station-service. Une jolie petite histoire…

Jeune adulte, Francesco a fait son service militaire dans la ville portuaire de Porto Santo Stefano, située dans la province toscane du Grosseto. Chaque fois qu’il était en permission, il allait rendre visite à sa famille en Campanie, région traditionnellement productrice d’un mozzarella fait avec à partir de lait de buffle italien, le mozzarella di bufala. Et c’est avec deux ou trois valises remplies de ce délicieux fromage qu’il regagnait, à chacun de ses voyages, ses baraquements de Porto Santo Stefano.

Alors qu’un jour il rentrait chez lui, Francesco a noté la présence, à la hauteur de Capalbio, le long de la très passante Via Aurelia, d’une station-service récemment désaffectée. L’idée lui est alors venue de démarrer une petite entreprise autour de sa passion pour le mozzarella. Avec l’aide de son frère Andrea, il a acquis et restauré la vieille station-service pour en faire une épicerie et un casse-croûte qui, depuis, sont devenus fort prisés tant de la population locale que des nombreux touristes de passage.

Chez Fratelli Corso – c’est le nom de l’enseigne, – vous trouverez les denrées les plus fraîches et de la meilleure qualité : viandes, huiles, pains, boissons, produits laitiers et bien sûr l’excellent mozzarella di bufala, qui bénéficie d’arrivages quotidiens et qui est vendu, comme il se doit, sans avoir été préalablement réfrigéré. Pour ma part j’ai fait l’essai, entre autres choses, du savoureux fromage de chèvre, le caprino, ainsi que des miches de pain salé que les frères Corso « importent » de Campanie. Je vous les recommande vivement.

Le magasin et le casse-croûte sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 19h. Fermeture le samedi à 18h, et ouverture exceptionnelle le dimanche en juillet et en août.

A presto!

 

Katharina's Italy

Save

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision