Un restaurant éphémère venu de Toscane

Viticultrice Charlotte Horton au Castello di Potentino

Une fois n’est pas coutume, l’intrigue de la semaine ne va pas se dérouler qu’en terre italienne : nous allons partir d’un château toscan pour arriver à un château français…

En 2011, l’un des propriétaires de La Foce, Donato Origo, m’a fait découvrir le Castello di Potentino, une citadelle imposante située sur les flancs du Mont Amiata, le plus haut sommet de Toscane – une montagne bien connue pour ses sources thermales, ses forêts de châtaigniers et sa beauté « sauvage ».

Érigé il y a plus de mille ans sur des fondations qui elles-mêmes remontaient déjà à l’antiquité étrusque, le Castello di Potentino appartient aujourd’hui à une famille anglaise, les Greene, agriculteurs et viticulteurs de métier depuis plusieurs décennies. Lorsqu’ils en ont fait l’acquisition en l’an 2000, le château était en ruines. Mais ils l’ont magnifiquement restauré depuis.

Alexander Greene et sa soeur, Charlotte Horton, tirent de leur vignoble de quatre hectares un vin d’excellente qualité. La viticulture est pour eux une passion. Ils sont également des cuisiniers hors pair et ont aménagé de très belles chambres d’hôte dans leur château.

Depuis quelques années, Charlotte et Alexandre font la promotion de leur vin en Angleterre en organisant, le temps d’une ou deux soirées, des restaurants « éphémères » haut de gamme. Ils apportent avec eux de Toscane – en voiture ! – tous les produits frais devant servir à la préparation de ces dîners. Et le succès est au rendez-vous, comme vous pouvez l’imaginer.

J’ai récemment demandé à Charlotte et Alexandre : « Vous aimeriez organiser un dîner d’un soir en France ? » Ce à quoi ils ont tout de suite répondu : « On en serait ravis ! » Comme vous le savez, ma vie est partagée entre l’Italie et la France. Alors, j’ai fait part de ce projet aux propriétaires du Château de Courances, un magnifique domaine situé à 50 km au sud de Paris, et résultat des courses : le Castello di Potentino tiendra son éphémère restaurant au Château de Courances le 15 juin prochain!

Le Château de Courances est l’un des plus beaux châteaux privés en Ile-de-France. Il est également habité par ses propriétaires. Entouré de son vaste parc et de ses exceptionnels jardins d’eau, il peut être visité de la fin mars à la fin octobre. Par ailleurs, un grand potager bio en cours d’aménagement, au coeur du domaine, pourvoira bientôt aux besoins des meilleurs restaurants parisiens. Les visiteurs du Château pourront également s’y approvisionner et, à partir de 2014, y suivre des cours de jardinage !

Alla settimana prossima!

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
© 2012 L’Italie de Katharina
Site design by InfinVision