Contes d’apothicaires à Florence

Main Shop

La plupart des gens n’aiment pas trop s’attarder dans les pharmacies, à l’aménagement souvent formatté et peu « convivial ». On y va en général pour s’y procurer remèdes, prothèses ou cosmétiques, et c’est à peu près tout.

Il y a toutefois une pharmacie à Florence qui attire beaucoup de monde et où ce monde, dont je suis, adore « flâner ». Fondée en 1221 – oui, 1221, pas d’erreur typographique ici, – par les frères dominicains du monastère Santa Maria Novella, cette vieille officine est située juste à côté de la gare centrale de Florence. Son nom : l’Officina di Santa Maria Novella.

Je suis cliente de cette pharmacie depuis plus de… 32 ans ! Il s’agit en fait d’une boutique et d’un laboratoire, et tous les deux se trouvent encore sur les terrains du monastère. Au Moyen Âge, les moines d’à peu près toutes les communautés religieuses cultivaient des plantes médicinales pour ensuite les transformer en crèmes, onguents et autres remèdes qu’ils destinaient aux hospices et infirmeries. L’Officina di Santa Maria Novella a ouvert ses portes au public 400 ans après sa création, en 1612, et donc, si on fait le calcul, il y a 400 ans aujourd’hui !

La boutique vaut à elle seule le détour. Elle se trouve à l’intérieur d’un vieux bâtiment superbement décoré et divisé en plusieurs grandes salles. Vous pouvez y acheter toutes sortes de crèmes, savons et fragrances, de même que des bougies, parfums d’intérieur, spécialités culinaires, liqueurs, préparations d’antan et même des lotions et déodorants pour chats et chiens ! Tous ces produits sont faits à partir d’ingrédients d’excellente qualité et selon des méthodes de fabrication artisanales restées les mêmes depuis des siècles.

Pour ma part, j’ai toujours aimé le look « suranné », et très esthétique, des emballages utilisés. De plus, plusieurs de ces produits ont une histoire, comme par exemple L’Acqua della Regina, une fragrance créée pour Catherine de Médicis, reine de France originaire de Florence qui avait l’habitude de se faire livrer de l’Officina ses cosmétiques favoris.

« Est-ce que tu prévois retourner bientôt à l’Officina, Katharina ? » m’a encore demandé ma mère au téléphone il y a deux ou trois jours. Depuis que j’ai des attaches en Italie, elle m’envoie à l’Officina au moins une fois par an pour que je lui achète une douzaine de sachets de pots-pourris composés d’herbes et de fleurs séchées provenant de la campagne toscane. Elle s’en sert pour embaumer l’intérieur de sa maison ou faire quelques cadeaux à ses meilleures amies.

L’Officina di Santa Maria Novella est située au 16 de la Via della Scala, et est ouverte du lundi au dimanche inclus de 9h30 à 19h30. Voici le lien vers son site web :  http://www.smnovella.it

 

 

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision