Théâtre très intime en Toscane

Teatrino di Vetriano, Lucques, Toscane

« Oh, cruelle diablesse, pourquoi m’avez-vous trahi aussi vilainement ?

– Que nenni ! Je ne vous ai pas trahi, mon cher et tendre prince… Pas encore. »

Ce sont là les deux premières lignes – les deux seules, d’ailleurs – du drame intimiste que j’ai commencé à écrire pour le Teatrino di Vetriano,  inscrit au Livre des records Guinness comme le plus petit théâtre du monde.Soixante-dix mètres carrés en tout et pour tout. Juste assez de place pour 95 spectateurs – 65 au parterre et 30 dans les deux rangées du balcon. L’endroit idéal pour jouer une pièce axée sur l’introspection et le for intérieur.  J’entends déjà, dans ce lieu riquiqui, les ovations d’un public conquis.

L’histoire du Teatrino di Vetriano  mérite d’être racontée. En 1890, Virgilio Biagioni décide de léguer sa grange aux 18 familles de Vetriano di Pescaglia, petit village non loin de Lucca en Toscane, à la seule condition qu’elles la transforment en théâtre. Un an plus tard, grâce à l’effort collectif de ces familles et à leurs apports en nature ou en espèces, le contrat est rempli et le théâtre est sur pied.

Pendant plus d’un siècle, la petite institution présente régulièrement pièces et spectacles montés par les habitants du village, et attire un public venu de toute la région. Puis suit une période de déclin et de délabrement. En 1997, le Fondo per l’Ambiente Italiano (FAI), l’équivalent de la Fondation du patrimoine en France, se voit léguer les ruines du petit théâtre.

Depuis, le bâtiment a été restauré – à mon avis de façon admirable – par l’architecte italien Guglielmo Mozzoni, à qui nous devons également la sublime réfection de la villa toscane Il Mulino  figurant dans notre catalogue Trust & Travel. (Guglielmo est propriétaire du domaine La Badia sur lequel se trouve Il Mulino.)

Soit dit en passant, le plus petit théâtre au monde a aujourd’hui rouvert ses portes ! Il présente des spectacles grâce à un partenariat entre le FAI et l’illustre Teatro alla Scala  de Milan. On peut également le louer pour des réceptions ou le visiter n’importe quel jour de la semaine en réservant à l’avance. Téléphone: +39 0583 358 118. Mail: failucca@failucca.it.

Vous viendrez y assister à la première de ma pièce, n’est-ce pas ?

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision