La Toscane, si douce à vos papilles, encore une fois !

Dried spagetti

De vraies bonnes pâtes alimentaires, savez-vous ce que c’est ?

Voici la petite histoire de l’une des plus grandes découvertes gastronomiques qu’il m’ait été donné de faire. Je vivais dans un domaine agricole près de Mercatale Val di Pesa, village situé entre Sienne et Florence dans la région du Chianti, et entouré de vignes, d’oliveraies et de boisés.

J’avais l’habitude de faire mes courses dans une épicerie gérée par Giuseppe, boulanger hors pair et fin gastronome. Sa très charmante épouse, Stefania, était quant à elle aux manettes du bureau de poste local.

Grâce aux liens étroits qu’il avait tissés au fil des ans avec ses fournisseurs, Giuseppe assurait à son commerce un approvisionnement régulier en denrées de toutes sortes et de grande qualité. Un jour, il me proposa d’essayer les pâtes de marque Martelli : « Vous allez y devenir accro» m’avait-il simplement dit en souriant.

Vous devinez la suite : j’y suis devenue accro ! Ces pâtes sont parmi les meilleures que vous puissiez acheter. Elles sont fabriquées par la famille Martelli depuis 1926, et selon les mêmes procédés artisanaux : d’abord un pétrissage lent à l’eau froide avec des semoules de la meilleure qualité ; puis un tréfilage dans des matrices de bronze pour obtenir une texture poreuse capable d’absorber les sauces et les condiments ; enfin un temps de séchage relativement long à basse température.

Bref, le résultat est tout simplement exquis. Et cerise sur le gâteau, les pâtes Martelli sont vendues à travers le monde. J’en trouve facilement chez l’épicier italien de mon quartier ici à Paris.

Autre bonne nouvelle, il est possible de visiter la manufacture Martelli. Il suffit de convenir d’un rendez-vous deux jours à l’avance – soit en appelant le +39 0587 68.42.38 ou en écrivant à info@famigliamartelli.it – et on vous accueillera avec le sourire et sans qu’il vous en coûte un centime. La fabrique est située non loin de Pise, à seulement 15 minutes en voiture de la Villa Gioli, l’une des résidences que nous proposons à la location dans notre catalogue Trust&Travel. En passant, si vous avez des enfants, ils adoreront cette petite sortie !

Enfin, si ça peut vous intéresser, l’épicerie de Giuseppe à Mercatale Val di Pesa a maintenant son site web : www.ilpanaio.it

Buon appetito!

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision