L’Art de l’architecte

Si vous êtes, comme moi, candidement accro à Instagram, vous devez avoir vu – et peut-être même reposté ? – cette photographie d’une piscine intérieure qui a déjà fait rêver des millions de gens et qui apparaît dans le diaporama défilant au-dessus de cet article.

Lire la suite →

Une adresse florentine polyvalente et à la page

La disparition des librairies indépendantes, année après année, est une réalité qui m’attriste profondément. Seulement à Paris, par exemple, près d’une centaine de librairies ont fermé leurs portes depuis 2010.

Lire la suite →

L’Italie… hors des sentiers battus

Je me suis arrêtée net et frotté les yeux d’incrédulité… Mon ami Rudston ? Lui, ici, dans un village reculé de Sardaigne ?

La dernière fois que je l’avais vu, c’était à Paris plus d’un an auparavant. Nous nous étions retrouvés dans un joli restaurant, à l’heure du déjeuner, pour parler de choses et d’autres. Rudston était tiré à quatre épingles, je m’en souviens, et était allé chez le coiffeur la veille.

Lire la suite →

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”
Marcel Proust

Trouver chaussure à son pied…. à Venise

Pendant toute la durée des travaux de restauration et de décoration des trois superbes appartements du Palazzo Ca’nova – notre dernier ajout à notre catalogue vénitien, – il m’a fallu passer beaucoup de temps sur place et faire de très nombreux allers-retours entre la Ville lumière et la Sérénissime, comme vous pouvez l’imaginer.

Au début, chaque fois que je quittais mon domicile parisien pour me rendre à l’aéroport, ma fille me demandait d’un air tristounet : « Zut, tu ne vas pas encore à Venise, Maman ? »

Lire la suite →

Une Abbaye fantôme au cœur de la Toscane

Mais où diable avions-nous atterri ?… Caché derrière un mur de pierres, un farfadet d’humeur espiègle m’a répondu en murmurant : « Vous êtes au Moyen-Âge dans un monde depuis longtemps tombé dans l’oubli… » Et ma fille – qui avait dévoré la semaine précédente un nouveau tome d’Harry Potter, – a levé vers moi ses grands yeux clairs et arrondis :
« Maman, tu as entendu cette petite voix ?
– Quelle petite voix, ma chouette ?… »

Lire la suite →

Venise accueille les œuvres de Damien Hirst

« Le but de l’art est de représenter non pas l’aspect extérieur des choses, mais leur profonde signification. » Cette phrase est d’Aristote, l’un des grands penseurs de l’Antiquité. A la vue des œuvres de Damien Hirst, célèbre créateur d’art contemporain et l’un des plus riches du Royaume-Uni, le philosophe grec soutiendrait-il toujours sa «thèse» ?

Lire la suite →

Une Histoire de hautes tours et de safran

Dans bien des cas, la saison idéale pour visiter l’Italie est… l’hiver ! Eh oui, la saison froide. Prenez par exemple la jolie petite ville de San Gimignano – surnommée également le « Manhattan du Moyen-Âge » ou le « Manhattan de Toscane ». A titre d’information, le centre historique de San Gimignano a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

Lire la suite →

La Passion de la cuisine toscane

J’étais à Florence le mois dernier, sous l’arche centrale du Ponte Vecchio, lorsque mon portable a sonné. J’ai pris l’appel :

« Bonjour Katharina, c’est Emiko. Comment vas-tu?
– Oh, Emiko, quelle bonne surprise ! »
Nous avons échangé quelques mots, puis Emiko m’a dit :
« Puisque tu es dans les parages, ça te dirait de venir déjeuner chez moi demain ?
– J’en serais ravie ! »

Lorsque l’autrice – si, si, ce mot s’emploie, tout comme « auteure » – lorsque l’autrice de très bons livres de cuisine vous invite à déjeuner chez elle, vous ne dites pas non.

Lire la suite →

Du Bon usage de l’Italie

« Oui, les Italiens sont comme ça. Très physiques, ils n’arrêtent pas de se toucher, de s’embrasser. Ils se répandent les uns sur les autres comme du beurre fondu sur des panais. D’une main caressante ils s’attrapent par le menton, et s’éclaboussent volontiers de sourires ensoleillés… »

Lire la suite →


S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
© 2012 L’Italie de Katharina
Site design by InfinVision