Levant ou ponant ? Faites vos jeux…

Récemment, je prenais un verre avec des amis italiens, dans la Maremme, lorsqu’à un moment de nos échanges la belle Simonetta nous a soumis la question suivante :

– Quels sont à votre avis les plus beaux bords de mer de l’Italie continentale ?
– Oh, la question à mille euros ! s’est exclamé le groupe.
Et le volubile Giancarlo s’est empressé de renchérir :
– Est-ce que vous savez quelle est la longueur totale du littoral italien, les îles incluses ?

Lire la suite →

L’Éternel puzzle de la pizza

Peut-être projetez-vous de passer vos prochaines vacances dans une ferme ou une villa italienne ? Et ce sera pour vous une première ? Si c’est le cas, vous risquez fort, à un moment ou l’autre de votre séjour, de tomber sur une toute petite dépendance à l’arrière de votre lieu de villégiature : un vieux four à pain carburant au feu de bois.

Lire la suite →

Venise : une espèce en voie de disparition ?

A Venise, il y a quelques mois, j’ai fait la connaissance de Jane da Mosto lors d’un évènement socioculturel. Détentrice d’un diplôme de zoologie de l’Université d’Oxford ainsi que d’une maîtrise de l’Imperial College de Londres, Jane est une spécialiste de l’environnement, du développement durable et des changements climatiques.

Lire la suite →

Une Odyssée des temps modernes

Que l’Italie soit une terre de rêve, en douteriez-vous encore, chers lecteurs, chères lectrices, après toutes les fleurs que je lui ai lancées au fil de mes billets ? Et je pense vous avoir déjà dit que le bel paese compte plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO que tout autre pays souverain. Mais saviez-vous que la patrie de Dante a également ravi à la Grèce le titre de première « porte d’entrée » des migrants foulant le sol du continent européen ?

Lire la suite →

L’Art de l’architecte

Si vous êtes, comme moi, candidement accro à Instagram, vous devez avoir vu – et peut-être même reposté ? – cette photographie d’une piscine intérieure qui a déjà fait rêver des millions de gens et qui apparaît dans le diaporama défilant au-dessus de cet article.

Lire la suite →

Une adresse florentine polyvalente et à la page

La disparition des librairies indépendantes, année après année, est une réalité qui m’attriste profondément. Seulement à Paris, par exemple, près d’une centaine de librairies ont fermé leurs portes depuis 2010.

Lire la suite →

L’Italie… hors des sentiers battus

Je me suis arrêtée net et frotté les yeux d’incrédulité… Mon ami Rudston ? Lui, ici, dans un village reculé de Sardaigne ?

La dernière fois que je l’avais vu, c’était à Paris plus d’un an auparavant. Nous nous étions retrouvés dans un joli restaurant, à l’heure du déjeuner, pour parler de choses et d’autres. Rudston était tiré à quatre épingles, je m’en souviens, et était allé chez le coiffeur la veille.

Lire la suite →

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”
Marcel Proust

Trouver chaussure à son pied…. à Venise

Pendant toute la durée des travaux de restauration et de décoration des trois superbes appartements du Palazzo Ca’nova – notre dernier ajout à notre catalogue vénitien, – il m’a fallu passer beaucoup de temps sur place et faire de très nombreux allers-retours entre la Ville lumière et la Sérénissime, comme vous pouvez l’imaginer.

Au début, chaque fois que je quittais mon domicile parisien pour me rendre à l’aéroport, ma fille me demandait d’un air tristounet : « Zut, tu ne vas pas encore à Venise, Maman ? »

Lire la suite →

Une Abbaye fantôme au cœur de la Toscane

Mais où diable avions-nous atterri ?… Caché derrière un mur de pierres, un farfadet d’humeur espiègle m’a répondu en murmurant : « Vous êtes au Moyen-Âge dans un monde depuis longtemps tombé dans l’oubli… » Et ma fille – qui avait dévoré la semaine précédente un nouveau tome d’Harry Potter, – a levé vers moi ses grands yeux clairs et arrondis :
« Maman, tu as entendu cette petite voix ?
– Quelle petite voix, ma chouette ?… »

Lire la suite →


S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
© 2012 L’Italie de Katharina
Site design by InfinVision