Le grand art et le grand cœur d’Assise

Le mois dernier, je suis montée dans ma voiture tôt le matin, un mardi, et me suis rendue dans la petite ville médiévale d’Assise au cœur de l’Ombrie.

J’avais rendez-vous, pour le déjeuner, avec ma bonne amie Rebecca Winke, l’auteure qui s’était jointe à nous à l’occasion de notre évènement Instagram à Venise. Elle habite un appartement très bien situé dans le centre historique d’Assise.

Lire la suite →

Sublime linge de maison à Venise

Je pense vous l’avoir dit une fois déjà, peut-être même deux : j’ai toujours été une passionnée de tissus et de linge de maison.

À seulement dix minutes à pied de notre Palazzo Ca’nova se trouve l’une de mes boutiques favorites à Venise ; et cette boutique, vous l’aurez deviné, vend des pièces de linge et de literie confectionnées par une créatrice italienne des plus talentueuses : Chiarastella Cattana.

Lire la suite →

Pistoia, Une petite ville qui vaut le détour

Chaque fois que je vais de Florence à Lucca, ou l’inverse – j’ai dû le faire une centaine de fois en voiture, – je traverse le bourg médiéval de Pistoia, connu dans toute l’Europe pour ses nombreuses et impressionnantes pépinières. Et chaque fois, immanquablement, je prends la même résolution : « Bon, la prochaine fois, je m’arrêterai et visiterai une ou deux de ces pépinières… »

Résolution que je n’ai pas encore tenue, vous l’avez deviné. Ou pas complètement tenue, devrais-je dire. Car j’ai finalement passé une journée entière à Pistoia il y a quelques semaines, sur l’invitation de mon amie Molly.

Lire la suite →

Mon Restaurant préféré à Venise

Lors des travaux de rénovation de notre Palazzo Ca’nova, je me suis autorisé de nombreuses balades dans les alentours, histoire de me dégourdir les jambes, m’aérer les esprits, explorer.

À l’occasion de l’une de ces promenades, l’été dernier, mes pas m’ont entraînée jusqu’à un charmant petit square, le Campo dell’Angelo Raffaele, au cœur du quartier Dorsoduro. J’ai atterri là Dieu sait comment. Ce que je sais, en revanche, c’est que le labyrinthe de Venise réserve toujours à celui ou celle qui s’y égare de fort jolies surprises.

Lire la suite →

Trust & Travel à la page d’Instagram

Incroyable mais vrai : je nagerai bientôt dans les réseaux sociaux comme un poisson dans l’eau… Ou presque.

Peut-être vous rappelez-vous notre article du mois d’août dernier à propos du compte Instagram que Trust & Travel venait de créer. Récemment, je me suis aventurée un peu plus loin sur cette plateforme de partage en organisant un « évènement Instagram » dans nos appartements vénitiens du Palazzo Ca’nova.

Lire la suite →

L’Olive toscane en fête

Certains d’entre vous avez peut-être gardé en mémoire ce billet récent où je vous entretenais des sagre italiennes, petites kermesses célébrées en toutes saisons dans à peu près toutes les communes du bel paese, et pendant lesquelles on se régale des spécialités du coin dans une atmosphère des plus conviviales.

Il y a quelques semaines, dans le charmant petit village de Montisi, non loin de Sienne, j’ai découvert la Sagra del Primo Olio, fête toscane où l’on peut non seulement déguster la douceur locale, l’huile d’olive extra vierge fraîchement pressée, mais aussi assister à son processus de fabrication.

Lire la suite →

Trésors de Pérouse

— Tu me fais marcher, Chiara… le bar Sandri a rouvert ?
— J’y étais la semaine dernière !
— Il a rouvert quand ?
— Ça fait un petit moment, je crois…

J’en suis restée bouche bée.

Lire la suite →

Mon bel octobre toscan

« Les grands couturiers veulent m’habiller dans un style fleuri, printanier. Ce n’est pas ce dont j’ai envie. J’ai envie des couleurs chaudes de l’automne… »

Même si j’aimerais me les approprier, ces mots ne sont pas de moi, mais de Marilyn Monroe.

Lire la suite →

La Ville éternelle à un jet de pierre

Tous les chemins mènent à Rome et, bonne nouvelle, peuvent vous ramener à votre point de départ le jour même !

J’en ai moi-même fait l’expérience deux ou trois fois l’été dernier. Après avoir fait trempette dans la
mer Tyrrhénienne en début de matinée, je suis montée à bord d’un train, ai passé une bonne partie de la journée à Rome – en joignant l’utile à l’agréable, – puis suis revenue à ma plage dorée pour le coucher du soleil.

Lire la suite →

Balade électrisante dans le Chianti

Lorsque j’ai commencé à travailler pour la plus ancienne exploitation vinicole d’Italie, il y a de cela une bonne vingtaine d’années, je me suis mise à rêver et à m’imaginer pédalant le long des routes du Chianti sur l’une de ces belles bicyclettes d’après-guerre, un poil rouillée et grinçante…

J’avoue que j’ai vite renoncé à ce projet – même si j’ai toujours pensé qu’il n’y a pas mieux que la marche et le vélo pour explorer une région. Car le Chianti est bigrement accidenté ! On grimpe, on descend, on regrimpe, on redescend… A ce point, d’ailleurs, qu’il existe une course cycliste, l’Eroica, qui met son point d’honneur à nous faire revivre cette époque héroïque où les « forçats de la route » s’attaquaient aux reliefs montagneux du Chianti sur des vélos rudimentaires et pesant une tonne.

Lire la suite →


S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
© 2012 L’Italie de Katharina
Site design by InfinVision