Balade électrisante dans le Chianti

Lorsque j’ai commencé à travailler pour la plus ancienne exploitation vinicole d’Italie, il y a de cela une bonne vingtaine d’années, je me suis mise à rêver et à m’imaginer pédalant le long des routes du Chianti sur l’une de ces belles bicyclettes d’après-guerre, un poil rouillée et grinçante…

J’avoue que j’ai vite renoncé à ce projet – même si j’ai toujours pensé qu’il n’y a pas mieux que la marche et le vélo pour explorer une région. Car le Chianti est bigrement accidenté ! On grimpe, on descend, on regrimpe, on redescend… A ce point, d’ailleurs, qu’il existe une course cycliste, l’Eroica, qui met son point d’honneur à nous faire revivre cette époque héroïque où les « forçats de la route » s’attaquaient aux reliefs montagneux du Chianti sur des vélos rudimentaires et pesant une tonne.

Lire la suite →

Le Fameux dessert au café du Val d’Orcia

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’un de mes desserts favoris : le caffè in forchetta. Il est absolument divin, dangereusement addictif, et on ne le trouve nulle part ailleurs que dans le Val d’Orcia, au sud de la Toscane.

Lire la suite →

C’est bien simple : il y en a partout !

Oh, regarde Maman, il y a une sagra de moustiques par là ! On y va, dis ? Alleeeez !

C’était il y a deux ans, en août. Ma famille et moi traversions sans nous presser la province italienne de Ferrara, à destination de notre Toscane chérie le long d’une vieille départementale.

Ma fille était déjà à l’époque une excellente « détectrice » non pas de radars, mais de sagre. Entre deux bâillements, elle a de son œil vif aperçu une affiche colorée qui annonçait la Festa mondiale della zanzara, le Festival international du moustique…

Lire la suite →

La Petite magie d’Instagram

A peu près tous mes amis le savent : la communication via les réseaux sociaux n’est pas mon fort. J’utilise encore beaucoup le bon vieux bigophone (version smart) et suis plus susceptible de correspondre par mail que par le truchement de messages postés sur Facebook ou Twitter. D’ailleurs, si vous êtes l’un de nos clients ou de nos partenaires, vous avez peut-être remarqué que le compte Twitter de Trust & Travel s’est volatilisé – je n’ai jamais su me dépatouiller avec !

Lire la suite →

L’une des perles de l’archipel toscan

Lors de nos séjours dans la Maremme, ma famille et moi avions l’habitude d’aller passer une journée entière dans l’île de Giglio, au large de la côte toscane. C’était l’une de nos escapades favorites dans la région.

Puis il y a eu le naufrage, en 2012, du paquebot de croisière Costa Concordia, devant le village portuaire de Giglio Porto. A partir de ce moment, nous nous sommes pour ainsi dire détournés de ce petit coin de paradis. Des ferrys se sont mis à amener des hordes de touristes de Porto Santo Stefano au « site » du naufrage, et à congestionner ainsi l’île et ses environs, en particulier pendant la haute saison.

Lire la suite →

Vacances de rêve sur les rives du Trasimène

Je ne me lasserai jamais de ce panorama… Lac de légende dont les eaux pures sont souvent calmes et d’un beau bleu turquoise, et d’où émerge la très hiératique Isola Maggiore, l’île où Saint-François d’Assise a vécu en ermite pendant quarante jours au début du XIIIe siècle. Lire la suite →

Un coin de fraîcheur au cœur de l’été

La tour penchée de Pise… Qui ne l’a pas déjà vue en images ? Beaucoup ont même le tournis à la seule idée de se trouver à son sommet, courbé au-dessus du vide à quelque 50 mètres du sol – perspective qui, règle générale, enthousiasme les enfants : « Maman, Papa, je veux grimper là-haut ! »

En haute saison toutefois, lorsque déferlent les grandes chaleurs et les hordes de touristes, même les monuments les plus fascinants perdent beaucoup de leur pouvoir d’attraction – autant auprès des plus jeunes, d’ailleurs, qu’auprès de leurs aînés. Les solutions de rechange sont alors les bienvenues.

Lire la suite →

La Boucherie reconvertie de Montisi

Il y a quelques semaines, sous un ciel magnifique, je faisais route en direction de Pérouse lorsque s’est immiscée en moi l’envie d’un bon café italien. J’ai alors fait halte dans le charmant village de Montisi, où je n’avais pas mis les pieds depuis une éternité.

Je remontais la rue principale du bourg toscan, cheminant allègrement vers le bar que j’avais repéré un peu plus loin devant moi, lorsqu’une petite boutique a happé mon attention sur ma droite. Au-dessus de l’entrée apparaissaient les mots Macelleria Casini – « macelleria » signifiant « boucherie » en italien. En vitrine, cependant, se déployait un arc-en-ciel de tissus imprimés ; pas le moindre morceau de viande…

Lire la suite →

Levant ou ponant ? Faites vos jeux…

Récemment, je prenais un verre avec des amis italiens, dans la Maremme, lorsqu’à un moment de nos échanges la belle Simonetta nous a soumis la question suivante :

– Quels sont à votre avis les plus beaux bords de mer de l’Italie continentale ?
– Oh, la question à mille euros ! s’est exclamé le groupe.
Et le volubile Giancarlo s’est empressé de renchérir :
– Est-ce que vous savez quelle est la longueur totale du littoral italien, les îles incluses ?

Lire la suite →

L’Éternel puzzle de la pizza

Peut-être projetez-vous de passer vos prochaines vacances dans une ferme ou une villa italienne ? Et ce sera pour vous une première ? Si c’est le cas, vous risquez fort, à un moment ou l’autre de votre séjour, de tomber sur une toute petite dépendance à l’arrière de votre lieu de villégiature : un vieux four à pain carburant au feu de bois.

Lire la suite →


S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
© 2012 L’Italie de Katharina
Site design by InfinVision