L’une des perles de l’archipel toscan

Lors de nos séjours dans la Maremme, ma famille et moi avions l’habitude d’aller passer une journée entière dans l’île de Giglio, au large de la côte toscane. C’était l’une de nos escapades favorites dans la région.

Puis il y a eu le naufrage, en 2012, du paquebot de croisière Costa Concordia, devant le village portuaire de Giglio Porto. A partir de ce moment, nous nous sommes pour ainsi dire détournés de ce petit coin de paradis. Des ferrys se sont mis à amener des hordes de touristes de Porto Santo Stefano au « site » du naufrage, et à congestionner ainsi l’île et ses environs, en particulier pendant la haute saison.

Lire la suite →

Vacances de rêve sur les rives du Trasimène

Je ne me lasserai jamais de ce panorama… Lac de légende dont les eaux pures sont souvent calmes et d’un beau bleu turquoise, et d’où émerge la très hiératique Isola Maggiore, l’île où Saint-François d’Assise a vécu en ermite pendant quarante jours au début du XIIIe siècle. Lire la suite →

Un coin de fraîcheur au cœur de l’été

La tour penchée de Pise… Qui ne l’a pas déjà vue en images ? Beaucoup ont même le tournis à la seule idée de se trouver à son sommet, courbé au-dessus du vide à quelque 50 mètres du sol – perspective qui, règle générale, enthousiasme les enfants : « Maman, Papa, je veux grimper là-haut ! »

En haute saison toutefois, lorsque déferlent les grandes chaleurs et les hordes de touristes, même les monuments les plus fascinants perdent beaucoup de leur pouvoir d’attraction – autant auprès des plus jeunes, d’ailleurs, qu’auprès de leurs aînés. Les solutions de rechange sont alors les bienvenues.

Lire la suite →

La Boucherie reconvertie de Montisi

Il y a quelques semaines, sous un ciel magnifique, je faisais route en direction de Pérouse lorsque s’est immiscée en moi l’envie d’un bon café italien. J’ai alors fait halte dans le charmant village de Montisi, où je n’avais pas mis les pieds depuis une éternité.

Je remontais la rue principale du bourg toscan, cheminant allègrement vers le bar que j’avais repéré un peu plus loin devant moi, lorsqu’une petite boutique a happé mon attention sur ma droite. Au-dessus de l’entrée apparaissaient les mots Macelleria Casini – « macelleria » signifiant « boucherie » en italien. En vitrine, cependant, se déployait un arc-en-ciel de tissus imprimés ; pas le moindre morceau de viande…

Lire la suite →

Levant ou ponant ? Faites vos jeux…

Récemment, je prenais un verre avec des amis italiens, dans la Maremme, lorsqu’à un moment de nos échanges la belle Simonetta nous a soumis la question suivante :

– Quels sont à votre avis les plus beaux bords de mer de l’Italie continentale ?
– Oh, la question à mille euros ! s’est exclamé le groupe.
Et le volubile Giancarlo s’est empressé de renchérir :
– Est-ce que vous savez quelle est la longueur totale du littoral italien, les îles incluses ?

Lire la suite →

L’Éternel puzzle de la pizza

Peut-être projetez-vous de passer vos prochaines vacances dans une ferme ou une villa italienne ? Et ce sera pour vous une première ? Si c’est le cas, vous risquez fort, à un moment ou l’autre de votre séjour, de tomber sur une toute petite dépendance à l’arrière de votre lieu de villégiature : un vieux four à pain carburant au feu de bois.

Lire la suite →

Venise : une espèce en voie de disparition ?

A Venise, il y a quelques mois, j’ai fait la connaissance de Jane da Mosto lors d’un évènement socioculturel. Détentrice d’un diplôme de zoologie de l’Université d’Oxford ainsi que d’une maîtrise de l’Imperial College de Londres, Jane est une spécialiste de l’environnement, du développement durable et des changements climatiques.

Lire la suite →

Une Odyssée des temps modernes

Que l’Italie soit une terre de rêve, en douteriez-vous encore, chers lecteurs, chères lectrices, après toutes les fleurs que je lui ai lancées au fil de mes billets ? Et je pense vous avoir déjà dit que le bel paese compte plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO que tout autre pays souverain. Mais saviez-vous que la patrie de Dante a également ravi à la Grèce le titre de première « porte d’entrée » des migrants foulant le sol du continent européen ?

Lire la suite →

L’Art de l’architecte

Si vous êtes, comme moi, candidement accro à Instagram, vous devez avoir vu – et peut-être même reposté ? – cette photographie d’une piscine intérieure qui a déjà fait rêver des millions de gens et qui apparaît dans le diaporama défilant au-dessus de cet article.

Lire la suite →

Une adresse florentine polyvalente et à la page

La disparition des librairies indépendantes, année après année, est une réalité qui m’attriste profondément. Seulement à Paris, par exemple, près d’une centaine de librairies ont fermé leurs portes depuis 2010.

Lire la suite →


S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
© 2012 L’Italie de Katharina
Site design by InfinVision