L’Italie comme je l’aime

« Je trouve que tu as très bien aménagé l’espace, Francesco. Pas étonnant que ça ne désemplisse pas.
— Merci du compliment, Katharina. Disons que j’ai surtout eu de la chance de dénicher ces meubles.
— Et du flair pour la déco ! Tu vas bientôt fêter ton premier anniversaire, c’est bien ça ?
— Eh oui, déjà ! Come vola il tempo…
— À qui le dis-tu ! »

Lire la suite →

La Musique en fête au coeur de la Toscane

À mes yeux le festival de musique de chambre le plus envoûtant de Toscane, Incontri in Terra di Siena fêtera le mois prochain ses 30 ans – ce qui est en soi un petit exploit ! Fondés par Benedetta Origo, propriétaire de la villa La Foce, et par son fils, le violoncelliste Antonio Lysy, ce festival a vu défiler sur ses différentes scènes, devant des publics chaque fois comblés, un très grand nombre d’artistes de talent.

Lire la suite →

Apéritif prélatin à Vetulonia

Avant de m’installer dans le bel paese, je n’avais que très vaguement entendu parler des Étrusques, peuple singulier qui a prospéré dans l’antique Italie jusqu’à ce que la civilisation latine le conquière et l’assimile entièrement.

Les anciens Romains désignaient les Étrusques par le mot « Tusci », qui nous a donné « Toscane ». Ils leur ont également emprunté plusieurs de leurs innovations dans les domaines de l’agriculture et de la construction de routes.

Lire la suite →

Les Beautés baroques de la Sicile

Se remémorant la Sicile, où il avait séjourné quelque temps, le célèbre romancier anglais David Herbert Lawrence écrivait : « Quiconque a connu cette terre en gardera toujours une profonde nostalgie. »

Surnommée la « Cuisine de Dieu », la Sicile est longtemps restée pour moi un paradis lointain et énigmatique. Mais l’année dernière, en s’implantant sur cette île de rêve, Trust & Travel m’a enfin donné une bonne raison de m’en rapprocher et de me familiariser avec elle.

Lire la suite →

Sous le soleil de Toscane

Lorsque l’acteur Colin Firth, lauréat d’un Oscar, et la fondatrice d’Eco Age, Livia Firth, décident de soutenir activement un modeste projet d’aide aux réfugiés dans le sud de la Toscane, c’est que ce projet en vaut vraisemblablement la peine. En décembre dernier, après s’est rendu au Crune Lab, centre d’activités créé au bénéfice des migrants et des réfugiés – pour leur servir de point de rencontre, de réseau d’entraide et d’atelier de couture, – le célèbre couple Firth en est reparti les bras chargés de créations textiles !

Lire la suite →

Le nouveau musée Casamonti de Florence

Au moment de sa construction à la fin du XIXe siècle, la tour Eiffel a suscité à Paris un tollé de critiques et de protestations. Un monument « inutile et monstrueux », pouvait-on entendre alors ; une « cheminée d’usine », un « lampadaire véritablement tragique », un « squelette géant et disgracieux »…

Au début du XVIe siècle, beaucoup de Florentins s’indignèrent à peu près de la même façon lorsque fut érigé le Palazzo Bartolini Salimbeni. Lire la suite →

Le petit palais d’art de Venise

La somptueuse passion de l’Italie… C’est par ces mots que se terminent Les Heures italiennes, recueil d’essais qu’a écrits il y a plus de cent ans le célèbre Henry James, et que j’ai récemment lus avec le plus grand intérêt.

Lire la suite →

L’Italie et ses artisans maroquiniers

Mon amour du bel paese est toujours allé de pair avec ma passion pour la belle maroquinerie. Et quand je dis « belle maroquinerie », je ne pense pas nécessairement à Gucci ou Prada – même si je ne refuserais pas le précieux accessoire si vous m’en faisiez cadeau. Depuis mes premiers séjours en Italie, je prends plaisir à découvrir et à encourager les labels de maroquinerie artisanale.

Lire la suite →

À Venise, contre vents et marées…

Je devais être allée à Venise une centaine de fois auparavant, et jamais, pas une seule fois, n’avais-je été témoin du « phénomène local » dont j’avais si souvent entendu parler depuis vingt ans. Et puis le miracle s’est enfin produit, le 5 novembre 2017 : j’ai pu voir de mes propres yeux la spectaculaire acqua alta, les hautes eaux, de la Sérénissime.

Lire la suite →

La Dolce vita de chien

Ma mère a eu un petit sourire en coin : « Katharina, j’adorerais retourner en vacances en Italie. Mais sans Daisy ?… »

Daisy… le teckel le plus mignon de la terre entière.

Lire la suite →



NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision