Baignade d’automne dans la Méditerranée

Il y en a partout… Ces vingt dernières années, les monotones Monoblocs – chaises en polypropène légères, empilables, souvent de couleur blanche – ont proliféré comme des champignons aux quatre coins de la planète, en particulier dans les stations balnéaires et sur les terrasses des bars de plage.

Les chiffrent donnent le tournis : un milliard de Monoblocs ont été jusqu’ici vendues sur le seul continent européen, et on m’a dit qu’un fabricant italien en produit chaque année dix millions !

Lire la suite →

La Biennale d’architecture de Venise

Inaugurée le 26 mai dernier, l’Exposition internationale d’architecture de Venise se tiendra cette année jusqu’au 25 novembre. Son programme, intitulé FREESPACE (espace libre), a été proposé par les architectes irlandaises Shelley McNamara et Yvonne Farrell, commissaires conjointes de l’évènement.

Lire la suite →

L’un des plus beaux marchés d’Italie

J’ai toujours aimé flâner dans les marchés, qu’ils soient couverts ou à ciel ouvert.

C’est en feuilletant l’excellent livre de cuisine de Giulia Scarpaleggia, From the Markets of Tuscany, que j’ai découvert que le marché de Livourne est l’un des plus animés et des plus impressionnants du bel paese. Il était donc grand temps pour moi d’aller y faire un tour…

Lire la suite →

La Nouvelle Génération à Florence

En Italie, le patronyme Corsini est connu comme le loup blanc, notamment en Toscane et à Florence, où la famille princière des Corsini a joué un rôle de premier plan depuis le XIVe siècle.

Construit entre 1650 et 1700, le monumental Palazzo Corsini sul Lungarno veille, depuis, sur la légendaire Arno, dont le cours placide traverse d’est en ouest la cité florentine.

Lire la suite →

L’Italie comme je l’aime

« Je trouve que tu as très bien aménagé l’espace, Francesco. Pas étonnant que ça ne désemplisse pas.
— Merci du compliment, Katharina. Disons que j’ai surtout eu de la chance de dénicher ces meubles.
— Et du flair pour la déco ! Tu vas bientôt fêter ton premier anniversaire, c’est bien ça ?
— Eh oui, déjà ! Come vola il tempo…
— À qui le dis-tu ! »

Lire la suite →

La Musique en fête au coeur de la Toscane

À mes yeux le festival de musique de chambre le plus envoûtant de Toscane, Incontri in Terra di Siena fêtera le mois prochain ses 30 ans – ce qui est en soi un petit exploit ! Fondés par Benedetta Origo, propriétaire de la villa La Foce, et par son fils, le violoncelliste Antonio Lysy, ce festival a vu défiler sur ses différentes scènes, devant des publics chaque fois comblés, un très grand nombre d’artistes de talent.

Lire la suite →

Apéritif prélatin à Vetulonia

Avant de m’installer dans le bel paese, je n’avais que très vaguement entendu parler des Étrusques, peuple singulier qui a prospéré dans l’antique Italie jusqu’à ce que la civilisation latine le conquière et l’assimile entièrement.

Les anciens Romains désignaient les Étrusques par le mot « Tusci », qui nous a donné « Toscane ». Ils leur ont également emprunté plusieurs de leurs innovations dans les domaines de l’agriculture et de la construction de routes.

Lire la suite →

Les Beautés baroques de la Sicile

Se remémorant la Sicile, où il avait séjourné quelque temps, le célèbre romancier anglais David Herbert Lawrence écrivait : « Quiconque a connu cette terre en gardera toujours une profonde nostalgie. »

Surnommée la « Cuisine de Dieu », la Sicile est longtemps restée pour moi un paradis lointain et énigmatique. Mais l’année dernière, en s’implantant sur cette île de rêve, Trust & Travel m’a enfin donné une bonne raison de m’en rapprocher et de me familiariser avec elle.

Lire la suite →

Sous le soleil de Toscane

Lorsque l’acteur Colin Firth, lauréat d’un Oscar, et la fondatrice d’Eco Age, Livia Firth, décident de soutenir activement un modeste projet d’aide aux réfugiés dans le sud de la Toscane, c’est que ce projet en vaut vraisemblablement la peine. En décembre dernier, après s’est rendu au Crune Lab, centre d’activités créé au bénéfice des migrants et des réfugiés – pour leur servir de point de rencontre, de réseau d’entraide et d’atelier de couture, – le célèbre couple Firth en est reparti les bras chargés de créations textiles !

Lire la suite →

Le nouveau musée Casamonti de Florence

Au moment de sa construction à la fin du XIXe siècle, la tour Eiffel a suscité à Paris un tollé de critiques et de protestations. Un monument « inutile et monstrueux », pouvait-on entendre alors ; une « cheminée d’usine », un « lampadaire véritablement tragique », un « squelette géant et disgracieux »…

Au début du XVIe siècle, beaucoup de Florentins s’indignèrent à peu près de la même façon lorsque fut érigé le Palazzo Bartolini Salimbeni. Lire la suite →



NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision