Dans le sillage d’Audrey Hepburn… sur deux roues

Enfin ! je l’ai fait ! Me balader à travers Rome en Vespa !

J’en rêvais depuis l’enfance. Depuis ma découverte de Vacances romaines, ce très beau long métrage sorti en 1953, comédie romantique dans laquelle la superbe Audrey Hepburn – qui se trouvait à être ma marraine – file à toute berzingue, en Vespa, à travers les rues de la Ville éternelle.

Lire la suite →

La Face cachée de l’art architectural italien

Pour la plupart d’entre nous, les ruines romaines, les églises baroques et les chefs-d’œuvre de la Renaissance constituent l’essentiel de l’art et de l’architecture du bel paese. À ce point, d’ailleurs, qu’on se demande souvent si l’Italie compte également à son actif, dans ce domaine, des réalisations plus récentes, plus « modernes ».

Lire la suite →

Le Palio « extraordinaire » de Sienne

Vous rêvez depuis longtemps d’assister au fameux Palio de Sienne ? Mais lorsqu’il a lieu, au cœur de l’été, il fait chaud et il y a un monde fou, petits désagréments qui vous ont jusqu’ici dissuadé de faire le déplacement ?

Eh bien, j’ai une très bonne nouvelle pour vous… Un Palio Straordinario, édition « extraordinaire » de la célèbre course de chevaux, aura lieu le samedi 20 octobre prochain pour commémorer la fin de la guerre de 14.

Lire la suite →

Les Secrets bien gardés de Pontremoli

Vous souvenez-vous de cette lointaine époque où TripAdvisor et compagnie n’existait pas ? Où des gens en chair et en os – plutôt que des algorithmes et des applications – vous recommandaient, sur le ton de la confidence, un petit bistrot méconnu, un chemin de traverse pittoresque, ou encore un site incontournable à côté duquel tout le monde passait sans jamais le voir ?

Lire la suite →

Baignade d’automne dans la Méditerranée

Il y en a partout… Ces vingt dernières années, les monotones Monoblocs – chaises en polypropène légères, empilables, souvent de couleur blanche – ont proliféré comme des champignons aux quatre coins de la planète, en particulier dans les stations balnéaires et sur les terrasses des bars de plage.

Les chiffrent donnent le tournis : un milliard de Monoblocs ont été jusqu’ici vendues sur le seul continent européen, et on m’a dit qu’un fabricant italien en produit chaque année dix millions !

Lire la suite →

La Biennale d’architecture de Venise

Inaugurée le 26 mai dernier, l’Exposition internationale d’architecture de Venise se tiendra cette année jusqu’au 25 novembre. Son programme, intitulé FREESPACE (espace libre), a été proposé par les architectes irlandaises Shelley McNamara et Yvonne Farrell, commissaires conjointes de l’évènement.

Lire la suite →

L’un des plus beaux marchés d’Italie

J’ai toujours aimé flâner dans les marchés, qu’ils soient couverts ou à ciel ouvert.

C’est en feuilletant l’excellent livre de cuisine de Giulia Scarpaleggia, From the Markets of Tuscany, que j’ai découvert que le marché de Livourne est l’un des plus animés et des plus impressionnants du bel paese. Il était donc grand temps pour moi d’aller y faire un tour…

Lire la suite →

La Nouvelle Génération à Florence

En Italie, le patronyme Corsini est connu comme le loup blanc, notamment en Toscane et à Florence, où la famille princière des Corsini a joué un rôle de premier plan depuis le XIVe siècle.

Construit entre 1650 et 1700, le monumental Palazzo Corsini sul Lungarno veille, depuis, sur la légendaire Arno, dont le cours placide traverse d’est en ouest la cité florentine.

Lire la suite →

L’Italie comme je l’aime

« Je trouve que tu as très bien aménagé l’espace, Francesco. Pas étonnant que ça ne désemplisse pas.
— Merci du compliment, Katharina. Disons que j’ai surtout eu de la chance de dénicher ces meubles.
— Et du flair pour la déco ! Tu vas bientôt fêter ton premier anniversaire, c’est bien ça ?
— Eh oui, déjà ! Come vola il tempo…
— À qui le dis-tu ! »

Lire la suite →

La Musique en fête au coeur de la Toscane

À mes yeux le festival de musique de chambre le plus envoûtant de Toscane, Incontri in Terra di Siena fêtera le mois prochain ses 30 ans – ce qui est en soi un petit exploit ! Fondés par Benedetta Origo, propriétaire de la villa La Foce, et par son fils, le violoncelliste Antonio Lysy, ce festival a vu défiler sur ses différentes scènes, devant des publics chaque fois comblés, un très grand nombre d’artistes de talent.

Lire la suite →



NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision