La Face cachée de l’art architectural italien

Pour la plupart d’entre nous, les ruines romaines, les églises baroques et les chefs-d’œuvre de la Renaissance constituent l’essentiel de l’art et de l’architecture du bel paese. À ce point, d’ailleurs, qu’on se demande souvent si l’Italie compte également à son actif, dans ce domaine, des réalisations plus récentes, plus « modernes ».

À cette question, la réponse est oui. Mais le problème – pour peu que l’on puisse parler ici de « problème » – c’est que ces réalisations, dans leur grande majorité, restent méconnues du grand public, souvent parce qu’elles se font plutôt discrètes. Pour prendre un exemple concret : la boutique Olivetti qui donne sur la Piazza San Marco à Venise, et dont on doit le design au grand architecte italien Carlo Scarpa (1906-1978).

Aujourd’hui tenu en haute estime pour son style minimaliste, sa passion du détail et son sens de la lumière, Carlo Scarpa a enseigné le dessin et la décoration intérieure de la fin des années 40 jusqu’à sa mort. Bien qu’il ait réalisé la plupart de ses œuvres architecturales dans le Veneto, Carlo Scarpa a également conçu des structures, des jardins et des ensembles paysagers dans d’autres régions italiennes, de même qu’en France, en Suisse, en Arabie Saoudite et en Amérique du Nord.

Grâce aux plans et aux textes qu’ils mettent à votre disposition, les sites Venezia da Vivere et Venice Insider vous guideront vers les œuvres vénitiennes de Carlo Scarpa, entre autres celle du campus de l’université Ca’Foscari, où l’architecte a longtemps enseigné.

Si vous séjournez dans l’une de nos villas de Vicence ou de Padoue, n’hésitez pas à consacrer une journée entière à l’arrière-pays, où deux structures remarquables témoignent du talent exceptionnel de Scarpa. Située à proximité de la très jolie ville d’Asolo – et à un jet de pierre de la sépulture de Carlo Scarpa – l’imposante Tombe de Brion a été conçue sur commande pour un industriel vénitien.

Plus au nord, à Passagno, il vous faudra visiter le Gypsotheca e Museo Antonio Canova, musée dont l’une des ailes a été remodelée par Carlo Scarpa. L’œuvre d’Antonio Canova vaut à elle seule le détour, bien entendu. Mais lorsqu’on la contemple dans un cadre qui a été pensé par un génie de la forme et de la lumière tel que Scarpa, elle se magnifie jusqu’à toucher au sublime.

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision