Article Main Image
Oct 26, 2012

Un Jardin de cartes en Toscane – Le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle

Je me souviens de ce soir d’été en Italie ; de ce lieu magique dans lequel mon mari, ma fille et moi avions atterri presque par hasard en plein coeur de la Maremma. Comme il le fait neuf fois sur dix, le ciel de Toscane avait commencé à revêtir ses habits d’or et de cuivre. Le fond de l’air était doux et chatoyant.Ce soir-là, en l’espace de deux ou trois heures, nous avons fait la connaissance de l’Empereur et de l’Impératrice, du Magicien et de la Grande Prêtresse, du Diable et de l’Hiérophante. Nous avons aussi escaladé la Tour, visité une Étoile et fait tourner la Roue de la Fortune…

Non, chers lecteurs, je ne suis pas en plein délire. Nous avons bel et bien fait ces choses et rencontré ces « gens », et tout ça au même endroit. Et vous pourrez vivre vous-mêmes la même expérience lorsque vous vous rendrez là-bas.

A quelques encablures de la mer Tyrrhénienne, dans les collines broussailleuses entourant le village de Capalbio – et donc pas très loin des charmantes villas que nous proposons à la location dans la Maremma, – se trouve l’incomparable Giardino dei Tarocchi, le Jardin du Tarot, qui regroupe en son sein 22 sculptures monumentales créées par la célèbre artiste Niki de Saint Phalle. Chacune de ces oeuvres imposantes représente, dans un jaillissement de formes et de couleurs, l’une des 22 « arcanes majeures » du tarot. Si le tarot ne vous est pas familier, disons que les arcanes majeures sont des cartes à jouer qui symbolisent l’ensemble des joies et des peines de la condition humaine : le bien, le mal, l’amour, etc.

Inspiré par le parc Güell de Gaudí à Barcelone et le clos des Monstres à Bomarzo, le Jardin du Tarot est l’une des oeuvres marquantes de Niki de Saint Phalle. Sorte de mélange entre le musée en plein air, le parc d’attractions et le conte de fée, il a été inauguré en 1998 après plus de 20 ans de travaux et de nombreux investissements. Aujourd’hui, il est devenu ce que Niki de Saint Phalle voulait qu’il soit au départ : un coin de paradis où l’Homme, l’Art et la Nature sont en parfaite harmonie.

Les sculptures du jardin sont toutes « interactives », c’est-à-dire que vous pouvez « jouer » avec. Les enfants adorent. Les grandes personnes aussi, remarquez. Je me suis surprise à beaucoup « interagir » avec ces oeuvres – les escalader, les explorer, en faire le tour… Dans une vidéo où elle accorde une interview, Niki de Saint Phalle dit ceci : « J’aime que les gens se servent de leur sens du toucher. Ces sculptures sont faites autant pour être palpées que pour être regardées. » Il vous sera donc permis de palper – si vous arrivez à les attraper – les créatures à la poitrine opulente que vous croiserez dans le jardin au détour d’une fontaine…

Le Giardino dei Tarocchi  est ouvert d’avril à octobre et, afin de préserver la « magie » des lieux, n’admet chaque jour qu’un nombre limité de visiteurs. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site web du Jardin des Tarots.

Arrivederci!

Katharina's Italy

Save