L’Olive toscane en fête

Certains d’entre vous avez peut-être gardé en mémoire ce billet récent où je vous entretenais des sagre italiennes, petites kermesses célébrées en toutes saisons dans à peu près toutes les communes du bel paese, et pendant lesquelles on se régale des spécialités du coin dans une atmosphère des plus conviviales.

Il y a quelques semaines, dans le charmant petit village de Montisi, non loin de Sienne, j’ai découvert la Sagra del Primo Olio, fête toscane où l’on peut non seulement déguster la douceur locale, l’huile d’olive extra vierge fraîchement pressée, mais aussi assister à son processus de fabrication.

Montisi est entourée de vastes oliveraies où, en octobre et en novembre, la cueillette des précieuses drupes se fait à l’aide de grands filets déployés autour des arbres. Les oléiculteurs amènent ensuite leurs récoltes au Frantoio La Romita, un pressoir où, jusqu’au début de l’hiver, les olives sont lavées puis pressées dans les règles de l’art.

Pendant la Sagra del Primo Olio, qui a lieu le dernier weekend d’octobre jusqu’au 1er novembre, vous pouvez visiter ce pressoir et assister à l’extraction d’une huile d’olive d’un beau vert rutilant – couleur qui au fil des mois prendra une belle teinte dorée. Et après votre visite, vous ne résisterez sûrement pas à la tentation de déguster le nectar magique comme le font les gens du pays : en le versant sur des bruschette, petites tranches de pain grillé toscan.

A l’occasion de cette sagra, j’en ai profité pour aller saluer Francesca dans sa jolie boutique, Un Macello, et jeter un œil sur ses nouvelles créations – elle était justement en train de savourer une bruschetta quand je suis arrivée. Puis, en ressortant, je suis tombée sur la gelateria ambulante Buon Gusto, qui proposait une glace à base d’huile d’olive, gelato all’olio nuovo – un vrai délice !

A presto !

 

Katharina's Italy

 

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision