La Résurrection d’une petite institution florentine

« Je n’arrive pas à le croire : La Ménagère va fermer ses portes ? »… Il y a une dizaine d’années, c’est la doléance qu’on pouvait entendre dans les rues de Florence ; La Ménagère, un célèbre magasin spécialisé dans les ustensiles de cuisine, fondé en 1896, allait bientôt appartenir au passé.

Aux quatre coins du monde, les habitants des villes qui s’enorgueillissent d’une longue histoire s’indignent souvent – à juste titre – lorsqu’ils apprennent qu’un élément du patrimoine local va disparaître. Mais les Florentins ont retrouvé le sourire lorsque La Ménagère s’est récemment relevée de ses cendres sous la forme d’un restaurant concept, et cela grâce aux efforts déployés par une équipe de jeunes designers gastronomes.

L’endroit est déjà devenu l’une des adresses les plus courues de la ville. On y trouve, outre une large gamme d’ustensiles de cuisine, un bistro pour les fines bouches et un fleuriste pour les âmes romantiques…

Les travaux de rénovation ont été réalisés dans le respect de l’histoire et de l’architecture de l’ancienne boutique. Une touche contemporaine a cependant été apportée par la nouvelle équipe, qui a également intégré au concept une dimension culturelle. Des matériaux recyclés et détournés de leur usage habituel, ainsi que de nombreux produits artisanaux, animent et adornent maintenant une surface de 1 500 mètres carrés entièrement remise à neuf.

Même si vous ne vous arrêtez à La Ménagère que pour siroter, dans l’enceinte de son bistro, un café ou un apéritif, vous tomberez sous le charme de l’endroit. Situé à proximité de la basilique San Lorenzo et du Mercato Centrale, La Ménagère est également très facile d’accès, à pied, de la gare Santa Maria Novella. Ouverte tous les jours de la semaine de midi à 23 heures, elle propose des concerts de musique tous les vendredis et samedis soir. Voici le lien vers son site web.

Emily Dickinson a un jour écrit : « Le passé n’est pas un objet qu’on peut simplement mettre de côté et ranger. » Une pensée à mûrir…

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision