La Passion de la cuisine toscane

J’étais à Florence le mois dernier, sous l’arche centrale du Ponte Vecchio, lorsque mon portable a sonné. J’ai pris l’appel :

« Bonjour Katharina, c’est Emiko. Comment vas-tu?
– Oh, Emiko, quelle bonne surprise ! »
Nous avons échangé quelques mots, puis Emiko m’a dit :
« Puisque tu es dans les parages, ça te dirait de venir déjeuner chez moi demain ?
– J’en serais ravie ! »

Lorsque l’autrice – si, si, ce mot s’emploie, tout comme « auteure » – lorsque l’autrice de très bons livres de cuisine vous invite à déjeuner chez elle, vous ne dites pas non.

Emiko Davies habite depuis peu Settignano, joli petit bourg situé à flanc de colline non loin de Florence. Beaucoup de gens célèbres y ont vécu au cours des siècles passés, attirés par la beauté de l’endroit – Mark Twain, par exemple, qui a écrit près de 2 000 pages à Settignano et qui se réjouissait d’avoir, de la villa Viviani où il séjournait, « la vue la plus charmante qui se puisse trouver sur la planète ».

Emiko m’a accueillie les bras ouverts et en me proposant un superbe bloody mary, entrée en matière idéale pour le copieux et délicieux déjeuner que mon hôtesse avait préparé à mon intention. Certains des plats au menu m’étaient déjà familiers : je les avais découverts dans The Florentine, un livre de cuisine qu’Emiko a écrit sur la gastronomie de la capitale toscane. J’adore les livres de cuisine, soit dit en passant. J’ai même dans ma bibliothèque le fameux ouvrage centenaire de Pellegrino Artusi !

Au cours de notre déjeuner, Emiko m’a appris qu’elle travaille à un nouveau livre qui sera consacré, lui, à la cuisine de l’une de mes régions de prédilection en Italie, la Maremme. Après un bref séjour en Australie, Emiko et son mari, Marco, sommelier de profession, sont allés vivre pendant un an à Porto Ercole sur la péninsule de Monte Argentario. Emiko a profité de ces douze mois pour se familiariser avec la cuisine locale et entre prendre la rédaction d’un ouvrage (en anglais) qui verra le jour en mars 2017 sous le titre : « Acquacotta: Recipes and Stories from Tuscany’s Secret Silver Coast ». Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre exemplaire ici.

Je vous invite à aller faire un tour sur l’excellent blog d’Emiko, qui regorge de recettes, de photos et de petits comptes rendus savoureux.

A presto!

 

Katharina's Italy

Save

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision