Et ce n’est pas de la petite bière…

Martin Luther, célèbre réformateur de l’Église (1483-1546), aurait dit un jour : « La bière est fabriquée par l’homme, et le vin par Dieu ».

Cet aphorisme est certes joliment tourné. Mais il me semble avoir goûté, en maintes occasions ces dernières années, des vins absolument divins qui avaient été produits par des mortels, ainsi que des bières excellentes qui m’étaient pour ainsi dire tombées du ciel – et certaines de ces bières étaient italiennes !

Le bel paese, bien connu pour ses compétences viticoles, produit une part toujours croissante des bières consommées sur son sol. Ces dernières années, beaucoup de brasseries artisanales ont vu le jour à travers le pays, exploitant souvent en parallèle un pub ou un restaurant ; et la plupart d’entre elles s’approvisionnent localement.

L’une de mes microbrasseries favorites se trouve sur la côte toscane, dans la Maremme. Elle a été fondée récemment par deux amis italiens, Frank et Serafico, qui exercent également la profession de viticulteur. Ils ont installé leur entreprise dans une grande ferme dont ils se sont récemment portés acquéreurs et qui est située au cœur du parc national Uccellina, non loin de Marina di Alberese.

Après une longue journée d’été passée à la plage, je ne vous cache pas que j’apprécie autant une bonne bière qu’un verre de vin. En juin 2015, Frank et Serafico ont ouvert leur Farm Pub, où l’on peut casser la croûte, déjeuner ou dîner tout en dégustant, dans un fort joli décor, les vins et les bières issues de la savante alchimie de ces deux amis. La carte de l’établissement propose du pain, des focacce,des confitures et de l’huile d’olive faits maison, ainsi que des légumes provenant des « jardins anglais » cultivés à proximité.

La dernière fois que nous nous sommes arrêtés au Farm Pub – des amis nous y avaient accompagnés, – nous y sommes en fait restés toute la soirée, incapables de résister aux artichauts frits, aux burgers, aux tartares et aux tempuras. Les enfants étaient aux anges, surtout lorsque vint le moment du dessert. Le succulent Birramisu de Frank et Serafico, sorte de tiramisu où la bière remplace le café, les a mis dans un état de transe qui était beau à voir !

Voici le lien vers le site web de Frank et Serafico. Si vous prévoyez un dîner en weekend, je vous conseille de réserver à l’avance.

A la bonne vôtre!

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision