Article Main Image
Jan 12, 2015

Il y a deux mille ans, dans la Maremme…

Des visiteurs au centre d’un vieil amphithéâtre romain à Roselle.
Il y a plus de deux mille ans, on se baignait dans ce bassin thermal.
Les vestiges d’une ancienne route romaine, sur le site de Roselle.
A Roselle, une vieille mosaïque romaine en cours de restauration.
Les vestiges d’un mur d’enceinte étrusque, toujours à Roselle.
On distingue bien ici les traces creusées par les roues de charrette.
Au loin, vus de Roselle : la Méditerranée et Castiglione della Pescaia.

Cogito ergo sum… Fluctuat nec mergitur… Ave Imperator, morituri te salutant… Comment se porte votre latin ces jours-ci? Si les occasions de le pratiquer vous manquent, en revanche je peux vous en proposer une, d’occasion, de vous immerger dans un peu de romanité lors de vos prochaines vacances dans la Maremme.Vous connaissez la passion que je voue à cette magnifique région côtière de la Toscane, la Maremme. Chaque fois que j’en ai la possibilité, je m’y rends avec ma famille, des amis ; nous nous installons dans l’une de nos villas Trust & Travel.

La semaine dernière, des amis de passage m’ont demandé s’il y avait, aux alentours, des ruines romaines à visiter. Leurs garçons de 13 et 15 ans venaient de voir le film Le Gladiateur et auraient bien aimé aller jusqu’à Rome pour voir le Colisée et éventuellement croiser quelques belluaires, mirmillons et grands fauves. Mais une escale dans la capitale italienne n’était pas au programme. Je leur ai alors suggéré le site archéologique de Roselle, juste au nord de Grosseto, et celui de Cosa, situé près de la péninsule du Mont Argentario – deux endroits que j’ai visité à quelques reprises et où vous serez émerveillés à la fois par les vestiges romains et étrusques qu’on y trouve, mais aussi par la beauté et la quiétude des paysages environnants.

C’est une chose de tomber en pâmoison devant le Colisée romain ou de s’extasier devant le dédale des Catacombes, mais c’en est une autre, croyez-moi, de prospecter les ruines d’une ancienne bourgade romaine – surtout si vous êtes accompagné d’une poignée d’ados obsédés par les fosses aux lions et les combats de gladiateurs.

A moins que vous ne soyez vous-même versé en histoire antique, je vous suggère de vous faire aider par un professionnel. Le guide qui nous a fait visiter le site de Roselle, par exemple, a non seulement éclairé notre lanterne de façon admirable, mais il a réussi à capter dès le départ l’attention des plus jeunes d’entre nous et à leur faire oublier leurs gladiateurs. Il nous a fait redécouvrir, entre autres choses, le génie inventif des Romains. Saviez-vous que ce sont eux qui ont mis au point le chauffage par le sol, système qu’on désigne également par le terme « hypocauste » ? Moi non, je ne le savais pas.

Le site archéologique de Roselle est ouvert tous les jours de 9h à 19h30. L’entrée est à 4€ pour les adultes et gratuite pour les moins de 18 ans. Une visite guidée pour les groupes, d’une durée de deux heures, coûte à partir de 60€. Katia, de Trust&Travel, se fera un plaisir de faire vos réservations ou de vous donner de plus amples renseignements. katja@trustandtravel.com

Amor et melle et felle est fecundissimus… Traduction : « L’amour est faite de miel et de venin »… A méditer jusqu’à notre prochain rendez-vous !

 

Katharina's Italy