Une Étoile de plus pour la cuisine toscane

Octobre 2014… Un mois que Roberto Rossi, chef de cuisine et propriétaire d’Il Silene, n’est pas prêt d’oublier.

« Je suis l’homme le plus heureux du monde, Katharina ! »
Roberto m’accueille à bras ouverts, mine radieuse ; nous sommes fin octobre, je viens dîner dans son établissement.
« Ta femme a eu son bébé ? lui dis-je.
– Oui ! Et le guide Michelin vient de me décerner une étoile ! Une étoile Michelin, Katharina ! Je suis aux anges !
– Félicitations, Roberto ! Et comment va s’appeler le nouveau membre de la famille ?
– Que penses-tu de Michelino, Katharina ?… »

Heu… En l’honneur de Domenico di Michelino, le peintre florentin de la Renaissance ? Ou peut-être pour célébrer cette étoile Michelin ?… Roberto décide alors, en me voyant afficher une moue perplexe, de rayer Michelino de sa liste.

J’ai découvert Il Silene après une journée passée à faire du ski sur les flancs du mont Amiata, dans le sud de la Toscane. Vous ai-je déjà dit qu’il y a une petite station de ski sur ce volcan éteint ? Bien sûr rien qui puisse rivaliser avec les grandes stations du nord de l’Italie. Mais on y trouve tout de même une « piste noire » et deux télésièges, et du sommet une vue imprenable sur ces contrées bénies des dieux que sont l’Ombrie, le Latium et la côte toscane.

Mais revenons à mes obsessions gastronomiques… L’un des amis italiens avec qui nous avions skié ce jour-là nous a suggéré d’aller dîner dans l’un des meilleurs restos de Toscane, Il Silene, à quelques kilomètres seulement de la station de ski – plus précisément à Pescina, hameau situé sur la route reliant Vivo d’Orcia à Seggiano et Castel del Piano. J’ai tout de suite dit oui.

Une fois sur place, on m’a conseillé la délicieuse scottiglia, l’une des spécialités d’Il Silene, presque toujours au menu de l’établissement – menu qui, soit dit en passant, varie selon les saisons. La scottiglia est en Toscane l’équivalent du ragoût. C’est un plat exquis. Et la preuve qu’on décerne aujourd’hui des étoiles Michelin aux chefs italiens qui s’inspirent de la tradition locale et des produits régionaux.

Roberto Rossi et son équipe dirigent également le restaurant Non Solo Eat Art, situé dans le jardin de sculptures de Daniel Spoerri, près de Seggiano. Fondé par l’artiste suisse il y a plus de quinze ans, ce jardin insolite expose plus de cent installations créées par une cinquantaine d’artistes différents. Endroit propice à la rêverie, c’est également un lieu que les enfants adorent – je publierai bientôt un billet sur le sujet.

Pour Il Silene, je vous conseille de réserver à l’avance : +39 0564 950 805 / info@ilsilene.it. Vous pouvez aussi trouver la recette de la scottiglia de Roberto ici en italien et ici en anglais.

Buona cucina!

 

Katharina's Italy

Enregistrer

Enregistrer

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision